Deuxième édition du « Benin Investment Forum : Les propositions de l’African Guarantee Fund pour le financement des PME

0
893

La Directrice Générale de African Guarantee Fund (Fond African de garantie), madame Adidjatou Zanouvi, présente à la deuxième édition du « Benin Investment Forum »  débuté  ce jeudi 11 Juillet 2019 à Cotonou a pris une part active  à la conférence plénière d’ouverture organisée à l’attention des participants.

Abordant,  le sujet du financement des PME  par les banques et autres fonds de garanties et des  propositions de pistes pour l’accompagnement des dossiers de bancarisation de projets des PME, elle relève que plusieurs raisons expliquent cette difficulté des PME à obtenir des financements auprès des banques puis propose des pistes de solution

Les problèmes  soulevés par madame Adidjatou Zanouvi, sont entre autres que les banques sont contraintes aux respects des règles rigides qui ne leur permettent plus de financer des projets qui ne sont pas fiables et viables et  l’absence de mode gouvernance fiable chez les PME.

La  Directrice Générale de African Guarantee Fund propose des pistes de solutions parmi lesquelles,  des alternatives de financement comme le financement participatif (crow funding), les fonds capital-risques, l’argent des migrants de la diaspora, etc…, se mettre  en réseau pour avoir plus de chance de bancarisation de leurs projets.

Au sujet du problème de  mode de gouvernance fiable, madame Adidjatou Zanouvi propose aussi des conditions d’accompagnement.

 Le panel au cours duquel madame Adidjatou Zanouvi intervenait était destiné justement  à  lever un coin de voile sur ce que représente le financement des PME dans les engagements des banques et autres fonds de garanties et surtout sur la problématique  des attentes non  comblées et la recherche  de pistes pour l’accompagnement des dossiers de bancarisation de projets des PME.

Les assises de la deuxième édition du « Benin Investment Forum »  ont lieu les jeudi 11  et vendredi 12 Juillet 2019 à Cotonou.  Il s’agit d’un grand endez-vous annuel des entrepreneurs et des chefs d’entreprises se déroule sur les installations du Golden Tulip Hôtel. Les assises réunissent plusieurs entreprises dont l’African Guarantee Fund (Fonds africains de guarantie)

Durant deux jours, des thèmes pertinents et de qualité ont été exposés et concernent  entre autres l’accompagnement des Petites et moyennes entreprises (PME), à leurs financements et à la promotion des investissements du Bénin.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 6 =