Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, le Prof Robert Dussey, a procédé, ce 2 juillet 2019 au lancement du projet de création du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE)
Le HCTE, à l’instar des regroupements des diasporas d’autres pays de la sous-région, sera une instance fédérative, inclusive et représentative de toutes les associations des Togolais vivant à l’extérieur. Cette structure qui regroupera l’ensemble des Togolais et Togolaises résidant hors du territoire national sera entre autre, l’interface entre la diaspora togolaise et le gouvernement sur toutes les questions d’intérêt commun.
Selon le Prof Robert Dussey Ministre des affaires étrangères de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur, le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur sera un organe consultatif, non partisan et non lucratif, et ne sera affilié à aucune obédience confessionnelle, idéologique ou politique. « L’enjeu, c’est de rassembler tout le monde, faire de la diaspora plurielle du Togo une plateforme unique au service de la prospérité de la nation, concilier la logique de la pluralité et celle de l’unité », indique le ministre.
Le Prof Robert Dussey Ministre des affaires étrangères de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur relève qu’en prenant la décision de la création du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur, le Gouvernement envisage fédérer notre diaspora pour rendre sa contribution au développement de notre pays encore plus significative.
La réalisation du projet du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de rote pour les Togolais de l’Extérieur lancée le 1er avril 2019.
Germain Doubidji