Les JSE, un paquet de services préventifs pour la survie des enfants

0
584

Les Journées de Santé de l’Enfant(JSE) se déroulent du 04 au 07 juillet 2019. L’information a été donnée ce mercredi 03 juillet 2019 à Lomé  au cours d’une rencontre organisée par la Direction Régionale de la Santé Lomé-commune.

Cette phase comptant pour le deuxième tour de l’année 2019 aura lieu dans les régions des Savanes, Kara, Centrale, Plateaux et Lomé-Commune.

Les trois interventions retenues pour ces JSE sont notamment  la supplémentation en Vitamine A, le déparasitage à l’Albendazole et la vaccination de routine. Elles concernent les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes.

Selon Dr Josée Nayo-Apétsianyi, directrice régionale de la santé Lomé-commune,  les équipes de vaccination vont être durant ces quatre jours, installées dans les Formations Sanitaires ou dans les marchés, les lieux publics, mosquées, églises , écoles maternelles entre autres pour offrir un paquet d’activités de soins préventifs et promotionnels.

« Au total, 112 équipes de vaccination en postes fixes , 154 en postes avancés et 32 en postes mobiles seront déployées soit environ 300 vaccinateurs et 600 relais communautaires pour un coût de 23 millions de Fcfa » précise t-elle.

Ainsi, la directrice régionale de la santé Lomé-commune espère atteindre environ 220 000  enfants de 0  à 59 mois avec ces stratégies.

Les Journées de Santé de l’Enfant(JSE) sont des évènements spéciaux qui se déroulent pendant une période bien déterminée au cours de laquelle on délivre un paquet de services préventifs pour la survie de l’enfant. Ces journées renforcent les activités de routine.

Rachel K.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
5 + 14 =