Littérature : La réaffirmation de la  fécondité de Koutchoukalo  Tchassim  

0
1553

La rentrée littéraire des   Editions Continent   s’est poursuivie ce   8 juillet 2019 par la dédicace de trois  ouvrages de Koutchoukalo  Tchassim. Il s’agit notamment  « Elle », « Le Rescapé Colonial » et « Genre et Emancipation de la femme dans le roman africain francophone ».

« Elle »,  « Genre et Emancipation de la femme dans le roman africain francophone », abordent la même la même thématique : femme.   « Elle », le recueille d poème, est un ouvrage fort, dont le contenu ressemble à un couteau tranchant, qui ne fera pas de mal aux hommes, ‘’doux adversaires’’ des femmes qui font l’objet de cette belle écriture, note Kodzo Adzewoda Vondoly.

Le Dr Nouvlo K. Dodzi  fait remarquer que le style de la prose poétique du Professeur Tchassim est caractérisé par la juxtaposition  des mots dans des tours syntaxiques les plus déroutants.   « Elle utilise plusieurs  techniques pour disséquer et de disloquer le réel et de substituer à notre vision logique ou routière des choses et des faits une nouvelle optique visionnaire translucide et humanitaire », note le Dr Nouvlo Dodzi.

 

Par contre pour accoucher « Genre et Emancipation de la femme dans le roman africain francophone », l’auteur s’appuie sur deux théories et un concept notamment la sociopolitique, l’objectivation et le postcolonialisme.

Revenant au  roman  « Le Rescapé Colonial », ses principaux thèmes  sont notamment entre autres l’immoralité, la réconciliation des Togolais, la spoliation de l’Afrique par la France, le franc comme un outil de servitude, la polygamie, l’émancipation de la femme, tradition et modernité. Le style du livre est claire  avec par endroits des écarts liés aux jeux de mos  et à la construction des phrases.

La fécondité de Koutchoukalo  Tchassim   réjoui l’un des ses éditeurs. « Je peux vous assurer que Mme Tchassim fait partie  des auteurs dont les Editions Continents sont fières », a déclaré  Kodzo Adzewoda Vondoly, le Directeur Général des Editions Continents.

En novembre 2016 Mme Tchassim a dédicacé 4 ouvrages notamment  « Les Plaies », « Je suis le Fils de Quiconque m’aime », « Fictions africaines et écritures démesurées », et « l’Image du Togolais nouveau ».

Koutchoukalo TCHASSIM est née en 1967. Elle est professeur titulaire à l’Université de Lomé au Togo. Elle est à la fois poétesse, romancière et essayiste.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 + 22 =