Municipales : Les résultats présagent de la présidentielle de l’année prochaine

0
632

Les  résultats provisoires des municipales de cette année ont été publiés par la Ceni le 5 juillet  2019 et consacrent une large victoire du parti au pouvoir. A quelques mois de la présidentielle de 2020, la tentation de dire que ces résultats préfigurent ceux de la présidentielle  de 2020 est forte.

L’enseignement de ce scrutin c’est le  »bipolarisme » marqué de la politique togolaise qui continue d’être une constante. Les résultats donnent une avance au parti au pouvoir  mais aussi à l’Anc et la C14. Viennent après les autres formations politiques et les indépendants.

 L’autre chose c’est le taux de participation faible dans les milieux traditionnellement favorables à l’opposition et élevée dans  les milieux où le pouvoir fait de bons scores selon les résultats des différentes élections au Togo.

Au vue des élections locales, l’on peut imaginer la multiplication  des  candidats en 2020.  On peut envisager un candidat de l’Anc,  de la C14 mais au niveau de la  Coalition rénovée  on peut même envisager deux candidats.

Les candidatures de l’opposition progressiste ou modérée  puis d’au moins un indépendant et la candidature de l’UFC seront surement dans la balance.

Le résultat cette multiplication des   candidats, c’est premièrement la dispersion des voix de  la base qui vote traditionnellement pour l’opposition.

 La deuxième chose, c’est le découragement  qui conduit en une abstention d’une partie de l’électorat de l’opposition  surtout à cause du manque d’unicité d’action.

Les multiples  candidatures provenant de l’opposition avec pour conséquence l’abstention d’une grande partie de l’électorale de l’opposition  avec à la clé la réplication de la  razzia du  parti Unir pointent à l’horizon.

Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 + 10 =