Le FESTADO va précéder la fête Togui Agni dans le Moyen- Mono

0
1247

 Le Festival  des Arts et de la Culture Adja Tado, FESTADO  va avoir lieu en prélude à la célébration de la fête  annuelle des Adja, Fête Togui Agni, de cette année. Le lancement de festival  a eu lieu le dimanche 4 août 2019 à Lomé.

Evénement annuel, le FESTADO se déroule, la toute première fois, à Tado dans la préfecture  du Moyen-Mono au Togo, les 21, 22 et 23 août 2019 .Le président du Comité d’organisation du FESTADO, Kodjo Kokou Alphonse, explique que lors de ce festival, seront mis aux prises, douze groupe folklorique pour la prestation en chants et danses traditionnels tels que ACHIKPE, KPANOU, ATCHIMEHOUN, SOLE et GBADJA.

Il ajoute que six artistes chanteurs pour les prestations  individuelles  en langue Adja, 4 groupe de danse  sur le rythme GOGOHOUN, quatre conteurs /humoristes sur l’histoire  du royaume de Tado, deux troupes de théâtre et vingt filles pour le concours Miss Togui-Agni 2O19

« Le Festival  des Arts et de la Culture Adja Tado, en abrégé FESTADO, est un concept englobant, un cadre inclusif d’exhibition, de découverte et d’expression des créations et activités artistiques et culturelles qui caractérisent la civilisation Adja Tado », fait savoir le président du Comité d’organisation.

Le FESTADO intervient comme une résonance  sur la ville ancestrale Tado, berceau des Adja, pour revisiter  et promouvoir  le patrimoine culturel du peuple Adja.  La  célébration de la  fête Togui Agni   de cette  année est fixée  au samedi 24 aout.

Germain Doubidji

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
44 ⁄ 22 =