Le Festival des Arts et de la Culture Adja Tado, FESTADO va avoir lieu en prélude à la célébration de la fête annuelle des Adja, Fête Togui Agni, de cette année. Le lancement de festival a eu lieu le dimanche 4 août 2019 à Lomé.
Evénement annuel, le FESTADO se déroule, la toute première fois, à Tado dans la préfecture du Moyen-Mono au Togo, les 21, 22 et 23 août 2019 .Le président du Comité d’organisation du FESTADO, Kodjo Kokou Alphonse, explique que lors de ce festival, seront mis aux prises, douze groupe folklorique pour la prestation en chants et danses traditionnels tels que ACHIKPE, KPANOU, ATCHIMEHOUN, SOLE et GBADJA.
Il ajoute que six artistes chanteurs pour les prestations individuelles en langue Adja, 4 groupe de danse sur le rythme GOGOHOUN, quatre conteurs /humoristes sur l’histoire du royaume de Tado, deux troupes de théâtre et vingt filles pour le concours Miss Togui-Agni 2O19
« Le Festival des Arts et de la Culture Adja Tado, en abrégé FESTADO, est un concept englobant, un cadre inclusif d’exhibition, de découverte et d’expression des créations et activités artistiques et culturelles qui caractérisent la civilisation Adja Tado », fait savoir le président du Comité d’organisation.
Le FESTADO intervient comme une résonance sur la ville ancestrale Tado, berceau des Adja, pour revisiter et promouvoir le patrimoine culturel du peuple Adja. La célébration de la fête Togui Agni de cette année est fixée au samedi 24 aout.
Germain Doubidji