Un renforcement de capacités techniques de 50 experts régionaux et cadres de 8 pays d’Afrique autour sur le thème « Cadre Harmonisé d’aide à la prise de décision : identification des zones et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle » a débuté lundi 26 août à Lomé.
Selon Dr Martin Niamdouba, Expert en analyse régionale de la FAO, les participants qui viennent du Burkina-Faso, du Cameroun, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo vont se former sur l’utilisation de la version 2.0 du Cadre Harmonisé.
« Durant les six jours, a-t-il précisé « nous allons passer en revue tous les matériels de formation parce qu’avant c’était le matériel, première version qui était utilisée pour la mise en œuvre du cadre harmonisé ».
Par ailleurs, il fait savoir que maintenant c’est le deuxième manuel. Nous avons 8 modules qu’on va passer en revue en commençant par les généralités et les spécificités surtout la version 2.0 qui permet de faire des analyses et tirer des conclusions concrètes.
Le Cadre Harmonisé est un outil fédérateur qui permet d’identifier les zones à risques et les personnes en insécurité alimentaire.
La formation est appuyée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, en collaboration avec le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS).
InterFaxPress