Festival Kirédè Art : Le sacerdoce de l’enracinement  des enfants dans la culture

0
570

La tradition est respectée  cette année encore pour le Festival Kirédè Art  le 17 août  à l’Ecole Primaire publique d’Agbélépédogan  au terme de trois semaines d’apprentissage  de l’art, la percussion et la dense par les tous petits. C’est  à l’initiative de l’association, « Art Héritage Culture »  qui déroule ainsi son programme « Petites mains aujourd’hui, grands maîtres demain ».

Plusieurs prestations des jeunes togolais mais aussi de jeunes venus du Ghana ont meublé l’apothéose spectacle riche en percussion notamment ce qu’ils ont appris pendant trois semaines. Par ailleurs, ces enfants(togolais et ghanéens) ont présenté les tableaux qu’ils ont eu  à faire au terme de trois semaines d’apprentissage.

La présidente de l’association, « Art Héritage Culture », Mme Kadanga Atafeïna explique en parlant de la raison d’être de l’initiative, relève aujourd’hui avec  la mondialisation, l’Afrique pense que l’Europe et l’Amérique viendront l’aide pour être dans la mondialisation or  la mondialisation est une guerre ou le meilleur gagne, le plus malicieux gagne, celui qui peut écraser.  « Si nous ne préparons pas nos enfants à  cette bataille, nous ne les préparons pas à s’enraciner demain, ils  vont vendre les richesses de leur pays sans savoir qu’ils sont en train de faire une grosse erreur », prévient-elle.

Pour elle, c’est là la philosophie de la démarche,  compléter   la formation académique des enfants par leur enracinement dans la culture. « Nous avons choisi l’enracinement des enfants dans la culture pour qu’ils soient fiers de  discuter d’égale à égal avec  les autres », a-t-elle indiqué.

Art Héritage Culture est une Association de droit togolais régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour but d’œuvrer principalement pour la promotion des artistes, de l’art et de la culture dans un contexte de la mondialisation.

Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 × 24 =