Le groupe des sept Organisations de la Société Civile togolaise notamment WANEP-Togo, CNSC-Togo, ACAT-Togo, CACIT, REPSFECO-Togo, CEJP-Togo et SADD ont présenté jeudi 29 août 2019 un document d’analyse sur le 27e dialogue inter-togolais et la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO.
Le document qui revient sur la problématique de crise politique au Togo relève que le processus de mise en œuvre de la Feuille de route de sortie de la Cedeao donne des résultats mitigés, une impression d’inachevé. Dans la foulée, un certain nombre de recommandations sont formulées à l’endroit du gouvernement de la société civile, de la classe politique et de la Cedeao.
Les recommandations à l’endroit du gouvernement
Au gouvernement togolais, il est recommandé, la nécessité de poursuivre et de renforcer les mesures d’apaisement et de restauration de confiance entre tous les acteurs politiques en procédant à la libération de de toutes les personnes arrêtées dans le cadre des manifestations politiques. Le gouvernement est également invité à décrisper l’atmosphère et l’espace politique et à prendre courageusement des mesures pour fiabiliser le fichier électoral.
Les recommandations à l’endroit de la société civile
Dans le document, il est demandé entre autres à la société civile, d’entreprendre un plaidoyer pour un dialogue politique entre togolais, pour les Togolais et surtout sans intervention extérieur, dont la société civile serait l’investigateur et le porteur, entreprendre un plaidoyer pour un règlement consensuel de la question du fichier électoral, faire du monitoring des dispositions à risque de la nouvelle loi fondamentale.
Recommandations à l’endroit de la classe politique
Il est demandé à la classe politique, d’accepter sans condition, un dialogue politique réunissant toutes les forces vives de la nation inter-togolais togolais qui qui devra permettre au pays d’aller vers de nouveaux armistices fondateur de la République et de la nation togolaise, orienté vers le vivre ensemble dans le grand pardon, la tolérance et l’acceptation mutuelle pour un Togo réconcilié avec lui-même, uni démocratique et prospère.
Il est également recommandé à la classe politique d’œuvrer à l’émergence d’un troisième courant politique pour sortir du piège sans fin du bipartisme.
Recommandations à l’endroit de la Cedeao
Par ailleurs, il est demandé à la Cedeao, dans le document, de faire un suivi de proximité afin de garantir la non modification ultérieur pour les mobiles politiciens des dispositions de la nouvelle réforme constitutionnelle¸ notamment la limitation du mandat présidentiel à deux et les élections et le scrutin uninominale à deux tours.
Le document est élaboré avec l’appui de la Fondation Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) dans le cadre du « Projet vulgarisation et renfoncement des capacités des membres du G7 et suivi de la mise en œuvre de la feuille de route pour une sortie de crise sociopolitique togolaise ».
InterFaxPress