La Commission en charge de l’élection des 77 délégués du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE) a procédé vendredi à une prorogation exceptionnelle de la date d’inscription des électeurs. L’engouement observé après la publication des délégués au poste de Délégué pays du HCTE est l’une des raisons de cette décision.
Le président de l’organe en charge de l’organisation du scrutin dans un communiqué, explique donne des précisions de la prorogation.
« Suite à l’engouement observé après la publication des délégués au poste de Délégué pays du HCTE et dans le souci de répondre aux attentes sans cesse croissant de certaines associations et des Togolais de l’Extérieur, le président de la Commission Electorale Indépendante du HCTE, informe que la date d’inscription des électeurs initialement fixée au 20 août 2019 à Minuit GMT, est prorogée exceptionnellement du 23 aout au 28 à Minuit GMT », lit-on dans du Président de la Commission Electorale Indépendante du HCTE.
Les Togolais de l’extérieur qui ne se sont pas encore inscrits pour être électeurs à la prochaine désignation des 77 délégués du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE) peuvent donc s’inscrire jusqu’au 28 Août sur le site www.diasporatg.org via l’onglet/plateforme HCTE.
Le HCTE, à l’instar des regroupements des diasporas d’autres pays de la sous-région, sera une instance fédérative, inclusive et représentative de toutes les associations des Togolais vivant à l’extérieur.
Cette structure qui regroupera l’ensemble des Togolais et Togolaises résidant hors du territoire national sera entre autre, l’interface entre la diaspora togolaise et le gouvernement sur toutes les questions d’intérêt commun.
La réalisation du projet du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de rote pour les Togolais de l’Extérieur lancée le 1er avril 2019
InteFaxPress