Les  points saillants du  message  du Président  Faure  Gnassingbé transmis   au Président Abdel Fattah Al Sissi

0
814

Un message solennel pour renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Togo et la République Arabe d’Egypte du Chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE à son homologue égyptien Abdel Fattah Al Sissi est transmis  par la Présidente de l’Assemblée Nationale togolaise en séjour au Caire.

Les  points saillants de ce message  portent essentiellement sur l’état actuel de la coopération entre Lomé et le Caire dans plusieurs domaines de développement tels que la santé, l’éducation, la communication, le transport, l’agriculture, la culture, l’urbanisme entre autres. Le Togo souhaite renforcer davantage cette coopération sud-sud avec le pays des pharaons et suggère même que la commission mixte égypto-togolaise soit dynamisée.

Les 2 Chefs d’Etat ont une vision commune sur des questions liées à l’épanouissement de la jeunesse. Sujet inscrit en bonne place dans l’axe 3 du Plan National de développement PND  et le Togo souhaite partager l’expérience égyptienne en la matière. En ce qui concerne les questions internationales, le Togo a réitéré ses félicitations au président Al Sissi pour son élection à la tête de l’Union africaine et se réjouit de la forte implication du président égyptien au niveau de l’UA et du conseil de sécurité de l’ONU dans la recherche des solutions aux questions liées à la paix, à la sécurité internationale et à la lutte contre le terrorisme.

L’engagement et le leadership du président Al Sissi dans la mise en œuvre de la zone de libre échange en Afrique a été également salué dans ce message du chef de l’Etat togolais à son homologue égyptien. Avec supranationalisation du marché unique du transport aérien en Afrique piloté par le président Faure Essozimna GNASSINGBE, le Togo espère à l’effectivité de la ligne aérienne directe Lomé Caire par Egypte Air.

Le président AL sissi adhère à la même vision que son homologue togolais sur ces différents sujets de développement du continent. Il a félicité la présidente de l’Assemblée pour son élection à la tête du parlement togolais et a encouragé le Togo à poursuivre ce modèle de promotion de la gente  féminine.

Le président égyptien accorde également une place importante à la femme dans sa politique.90 femmes sièges à la chambre des députés dans ce pays.

 L’autre point important de cet entretien a porté sur la nécessité pour Lomé et le Caire de renforcer leurs échanges commerciaux. Pour le président égyptien grâce à l’engagement et la volonté de son homologue togolais sur ces sujets, les 2 pays pourront écrire une nouvelle page de leur histoire en matière de coopération sud sud et échanger davantage des expériences entre leur parlement respectif. Il a insisté sur les questions de la jeunesse et a annoncé que le projet de la ligne aérienne Lomé-Caire sera effectif très bientôt.

Une étude est actuellement en cours sur ce projet de transport qui va faciliter l’intégration économique entre Le Togo et l’Egypte.

La Présidente a au préalable transmis les salutations fraternelles du Chef de l’Etat togolais au Président Al Sissi, et lui a exprimé sa reconnaissance pour l’accueil et l’hospitalité de la délégation togolaise avant de livrer le contenu du message du président de la République.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =