504 volontaires nationaux de compétence  s’engagent au service des communautés

0
607

La quatorzième vague des volontaires nationaux de compétence a eu lieu ce jeudi 19 septembre à Lomé en présence de la Ministre de Développement à la  base, de l’artisanat et de la jeunesse,  Mme Victoire Tomegah-Dogbé.

Il s’agit de 504 volontaires nationaux de compétence dont 289 enseignants qui ont juré disponibilité, solidarité et engagement au service des communautés pour lesquelles ils offrent quelques années de leur vie active.

Selon la  ministre du Développement à la Base, Victoire Tomégah Dogbé , cette 14ème  de 500 jeunes primo demandeurs d’emplois qui vient prêter serment porte à 8224 le nombre de VN en mission en 2019 et à 27267 le nombre de Volontaires Nationaux  toutes formes confondues , mobilisées depuis 2011.

La ministre a ajouté qu’ils sont des jeunes issus des secteurs de la santé, de l’assainissement, de l’éducation, de l’agriculture, du développement socio-économique, à jurer accomplir leur  mission avec dévouement, engagement, humilité et professionnalisme.

« Par ce programme de volontariat, nous donnons la possibilité à la jeunesse togolaise de gagner en confiance, de sorte que son engagement puisse servir notre pays le Togo. C’est un programme que nous avons lancé en 2011, qui a débouché sur une agence, pour nous permettre de mobiliser toutes les ressources autour. L’Etat togolais ne peut pas faire face à un tel programme », indique Victoire Tomégah-Dogbé.

Selon elle, dans un contexte mondial marqué par une véritable crise de solidarité et citoyenneté entre, et au sein des peuples avec pour corolaire, le repli sur soi, l’intégrisme et une exacerbation des questions identitaires, il est important que les gouvernements du monde de valoriser et cultiver l’écoute, le partage, l’entraide, la solidarité et le développement durable.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 × 5 =