Candidature unique : La polémique passe à côté du vrai problème selon la Fondation FAR

0
1116

La Fondation FAR créée pour contribuer à la démocratisation du Togo, considère que l’organisation des élections équitables et la promotion d’une prospérité générale profitable à tous dirigé par Me Me Yawovi AGBOYIBO  estime dans un communiqué rendu public ce mercredi 4 septembre que la polémique sur la question de la candidature passe à côté du vrai problème.

Le communiqué relève que depuis quelques mois, on constate, à travers les médias et les réseaux sociaux, des controverses au sein de l’opposition sur la manière d’aller au prochain scrutin présidentiel.

« Certains estiment que c’est avec une candidature unique que les partis d’opposition seront en mesure de réaliser l’alternance en 2020, tandis que d’autres soutiennent que la meilleure stratégie pour atteindre le même objectif consiste à laisser les partis qui en éprouvent le désir de présenter un candidat pour mobiliser leurs fiefs au premier tour et à faire prendre par eux tous l’engagement de soutenir le candidat de l’opposition qui viendrait à se dégager pour le second tour »,lit-on dans le communiqué.

Mais pour le FAR, la polémique passe à côté du vrai problème.  « La polémique sur la question de savoir si l’opposition doit aller au scrutin présidentiel avec une candidature unique ou non est un débat stérile dès lors qu’il est évident que sans un préalable déverrouillage approprié des institutions en place, le résultat sera pareil à celui des élections locales », relève le communiqué.

Pour le FAR, Si une concertation vaut la peine d’être menée aujourd’hui entre le pouvoir et l’opposition dans l’intérêt du pays, c’est celle visant à déverrouiller les institutions pour les rendre aptes à promouvoir le respect de la vérité, de la liberté et de l’équité.

La Fondation FAR créée pour contribuer à la démocratisation du Togo, considère que l’organisation des élections équitables et la promotion d’une prospérité générale profitable à tous, continueront à être entravées aussi longtemps que seront maintenues des institutions incapables, de par leurs règles de composition et de fonctionnement, à éradiquer le mensonge, la terreur et le favoritisme dont souffre notre pays.

InteFaxPress

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 × 6 =