Le Conseil de l’Entente a entamé officiellement ce mardi 17 septembre 2019 sa quatrième réunion des experts en charge de la sécurité et des frontières sur la problématique des défis sécuritaire dans l’espace entente et les nouvelles approches nationales et sous-régionales.
Selon le Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente,Dr. Patrice Kouamé la réunion vise deux objectifs notamment, le renforcement de la compréhension des experts sur l’extrémisme violent en vue de proposer des approches de réponses et la validation du projet de Directive sur la prévention de l’extrémisme violent dans l’Espace.
« Compte tenu du niveau de représentation au cours de cette réunion,, je reste convaincu que les dossiers soumis feront l’objet d’un examen minutieux et judicieux », a indiqué Dr. Patrice Kouamé.
Par ailleurs, le directeur du département de la coopération politique, de la paix et de la sécurité du Conseil de l’Entente, Moko Issa, informe que la 4ème réunion des experts de est consacrée à la capitalisation des conclusions et recommandations de deux dernières rencontres.
Il rappelle également que le Conseil de l’Entente a conçu un projet de directive communautaire qui va être validé par les experts et qui sera soumis vendredi prochain aux ministres en charge de la sécurité et des frontières.
« C’est une directive constituée de lignes directrices recommandée à l’ensemble des 5 Etats membres pour qu’on arrive à une sorte de mutualisation des forces pour que notre espace devienne un lieu où les terroristes se sentiront de moins en moins en sécurité », indique Moko Issa.
Le Col Massina, nouveau D.G. de la gendarmerie également indique que durant les trois jours les experts devront faire des suggestions appropriées à soumettre à la réunion des ministres en charge de la sécurité.
Le Conseil de l’Entente regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.
InterFaxPress