Les ministres en charge de la Sécurité et des Frontières du Conseil de l’Entente ont tenu leur quatrième réunion annuelle ce vendredi 20 septembre 2019 à Lomé sous le présidence du Général de Brigade Damehame Yark. Au terme de la réunion, les ministres ont formulé des recommandations à la Conférence des Chefs d’Etat.
Les recommandations formulées à la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement sont relatives à l’adoption de la Convention portant création, organisation et fonctionnement du Mécanisme Entente de renseignement, l’adoption de la Directive communautaire sur la Prévention de l’Extrémisme violent puis l’élaboration et la mise en œuvre de politiques nationales de gestion intégrée des frontières.
« Les ministres ont réaffirmé leur volontaire de renforcer la coopération sécuritaire entre les Etats membre de l’Espace Entente par la mutualisation de leurs moyens , le partage de leurs expériences de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent, ainsi que la signature d’accords de coopérations transfrontalière », lit-on dans le communiqué sanctionnant les travaux.
Par ailleurs, les Ministres ont salué les efforts entrepris par les gouvernements des Etats membres pour relever les nouveaux défis sécuritaires induits par l’extrémisme violent. Ils ont également invité les Etats membres à accélérer la signature des accords-cadres sur la coopération transfrontalière et les accords spécifiques sur la sécurité et renseignement.
InterFaxPress