Le Contrôle citoyen de l’action publique, le levier pour réussir la gouvernance

0
631
?

Le président Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) a déclaré  mardi  10 septembre  2019  à Lomé que le Contrôle citoyen de l’action publique est un moyen  d’avoir un feedback social  afin de réussir la gouvernance.

Le président du CACIT Spéro Mawoulé, faisait cette déclaration lors d’une rencontre de partage  d’expérience sur le contrôle  citoyen de l’action publique  qui  regroupe pour deux jours les organisations de la société civile, des  hommes de média et des agents de l’Etat.

Le président du CACIT Spéro Mawoulé

Selon le président du CACIT, le Contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) est un outil d’aide à la gouvernance. « Tout dirigeant ou responsable d’un  développement  durable, devrait  contribuer à sa promotion afin de bénéficier des compétences   et observations des citoyens, ici, jouer un rôle de partenaire  que de gendarme », indique-t-il.

Poursuivant, Spéro Mawoulé  déclare  que Contrôle citoyen de l’action publique est un moyen d’avoir  un « feedback social » afin de réussir la gouvernance, au service de  la population dans tout état démocratique.

« La synergie  Etat-Société civile, résultat d’un CCAP efficace, restaure une image politique des institutions étatiques, une gouvernance plus efficace et une meilleure mobilisation citoyenne autour de l’Etat dans toutes ses dimensions », indique également Spéro Mawoulé

L’originalité  de cette approche, relève  Mme Pauline Dokou, représentant   le ministère en charge des Droits de l’Homme, réside dans l’opportunité offerte aux populations de donner un avis sur les décisions  touchant directement la gestion de la chose publique.

La rencontre de partage  d’expérience sert dans un premier temps de cadre de lancement  du projet « Initiative Baromètre pour le Contrôle Citoyen de l’Action publique et permettra au CACIT d’expliquer les résultats attendus du suivi  des politiques publiques à travers  cette action.

Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 − 2 =