Le président Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) a déclaré mardi 10 septembre 2019 à Lomé que le Contrôle citoyen de l’action publique est un moyen d’avoir un feedback social afin de réussir la gouvernance.
Le président du CACIT Spéro Mawoulé, faisait cette déclaration lors d’une rencontre de partage d’expérience sur le contrôle citoyen de l’action publique qui regroupe pour deux jours les organisations de la société civile, des hommes de média et des agents de l’Etat.

Selon le président du CACIT, le Contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) est un outil d’aide à la gouvernance. « Tout dirigeant ou responsable d’un développement durable, devrait contribuer à sa promotion afin de bénéficier des compétences et observations des citoyens, ici, jouer un rôle de partenaire que de gendarme », indique-t-il.
Poursuivant, Spéro Mawoulé déclare que Contrôle citoyen de l’action publique est un moyen d’avoir un « feedback social » afin de réussir la gouvernance, au service de la population dans tout état démocratique.
« La synergie Etat-Société civile, résultat d’un CCAP efficace, restaure une image politique des institutions étatiques, une gouvernance plus efficace et une meilleure mobilisation citoyenne autour de l’Etat dans toutes ses dimensions », indique également Spéro Mawoulé
L’originalité de cette approche, relève Mme Pauline Dokou, représentant le ministère en charge des Droits de l’Homme, réside dans l’opportunité offerte aux populations de donner un avis sur les décisions touchant directement la gestion de la chose publique.
La rencontre de partage d’expérience sert dans un premier temps de cadre de lancement du projet « Initiative Baromètre pour le Contrôle Citoyen de l’Action publique et permettra au CACIT d’expliquer les résultats attendus du suivi des politiques publiques à travers cette action.
Germain Doubidji