Corruption : Les forces de l’ordre pour une lutte efficace

0
867

Les forces de l’ordre et de sécurité ont suivi ce jeudi 19 septembre à Lomé, une rencontre de sensibilisation sur les conséquences de la corruption et des infractions assimilées.

Cette rencontre est organisée par la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) en collaboration avec le ministère de la sécurité et de la protection civile.

La problématique de la corruption au sein de la police et de la gendarmerie mythe ou réalité, l’état de la corruption et des infractions assimilées au Togo, les dispositions déontologiques et disciplinaires de la police et de la gendarmerie , la répression des actes de corruption et des infractions assimilées dans le nouveau code pénal du Togo sont entre autres thématiques abordés.

Cette  rencontre selon Essohana WIYAO, Président de la HAPLUCIA vise à rappeler aux forces de l’ordre et de sécurité leur rôle dans la lutte contre corruption.

« Leur rôle est crucial et nous voulons leur rappeler cela.Nous avons tous l’obligation de nettoyer notre pays pour qu’il soit économiquement , financièrement propre pour attirer les investisseurs pour la réalisation du Plan National de Développement », a affirmé le président de la HAPLUCIA.

Pour  lutter efficacement precise t-il,  » il faut que les forces de l’ordre soient  eux même propre, intègre.Nous voulons renforcer leur intégrité, leur engagement qu’ils soient efficaces dans ce combat contre la corruption. Nous voulons mobiliser  toute la police judiciaire, la gendarmerie et le ministère de la sécurité pour nous accompagner dans cette lutte ».

Faut-il le souligner, la rencontre s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation qu’organise la HAPLUCIA. Elle est placée sous le thème  » Participation citoyenne à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées « .

La HAPLUCIA  a deux  missions , la prévention et la lutte contre le fléau de la corruption.

Rachel Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 × 11 =