Marchés publics : La méthodologie Maps II introduite dans l’évaluation  au Togo

0
762

La méthodologie Maps II  s’introduite dans l’évaluation des marchés publics au Togo.  Une mission d’évaluation du Système des marchés publics selon la méthodologie Maps II est lancée le mercredi 18 septembre à Lomé.

Selon le Directeur Général de l’Armp, Aftar Touré Morou, cette nouvelle forme d’évaluation s’articule autour de quatre (04) piliers subdivisés en 14 indicateurs et  55 indicateurs subsidiaires.  « L’intérêt de cette démarche pour notre système de passation des marchés publics est de le rendre plus fiable et conforme aux procédures des partenaires techniques et financiers, de sorte à favoriser l’utilisation des procédures nationales dans les projets financés par ces derniers », indique le Directeur Général.

Le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances  Kossi TOFIO  relève pour sa part, que la finalité  de cette approche  c’est d’être un baromètre pour mesurer, entre autres, le degré de transparence et d’efficacité du système des marchés publics au Togo et d’en dégager, une fois encore, ses forces et ses faiblesses en s’appuyant sur une analyse participative rigoureuse et objective, incluant le secteur public, privé et la société civile.

Les prochaines étapes, indique le Secrétaire général,  consisteront à mettre en place le comité de pilotage comprenant les représentants de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile, à procéder à l’évaluation proprement dite, assortie d’un rapport qui mettra en lumière les points forts et les points faible du système.

La  mission d’évaluation est  financée par la Banque africaine de développement et la Banque mondiale. Les autorités togolaises  ces partenaires traditionnels pour les appuis multiformes qu’ils apportent au Togo.

Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 ⁄ 6 =