La demande l’arrêt la chosification et la sexualisation des femmes et filles à l’écran, est l’une des recommandations d’un rapport intitulé, « Réécrire son histoire », réalisé par Plan International.
Le rapport qui porte sur les stéréotypes sexistes préjudiciables aux filles et aux jeunes femmes dans les médias est présenté aux médias ce vendredi 11 octobre au siège de Plan international Togo à la l’occasion de la Journée internationale de la Fille.
Les résultats de cette étude montrent que les leaders féminins sont sexualisés et chosifiés, un traitement auquel ne sont jamais soumis leurs homologues masculins. Dans ce cas par exemple, les leaders féminins sont quatre fois plus susceptibles que les leaders masculins d’’être montrés portant des vêtements révélateurs. Il est aussi à noter que les leaders masculins sont la norme, globalement, 42 % des personnages masculins sont présentés à l’écran comme des leaders contre 27% des personnages féminins.
Les recommandations de l’étude
Le rapport recommande d’« Arrêtez la chosification et la sexualisation des femmes et filles à l’écran et veillez à ce que le contenu ne soit pas discriminatoire et à ce qu’il ne renforce pas les stéréotypes et les comportements négatifs. Il est également demandé de rendre plus vis et normales les histoires présentant les leadership des femmes, de financez les femmes réalisatrices, conceptrices de contenu, investir davantage de temps dans les femmes et des filles afin qu’elle puis créer des histoires tout en luttant contre le harcèlement et la discrimination.
Il est à noter que le thème retenu cette année pour la célébration de la Journée internationale de la Fille 2019, est l’ « Les filles : une force libre et inarrêtable ». Au niveau nationale, c’est-à-dire au Togo, le thème retenu est ‘’l’instruction et la qualification professionnelle, voies incontournables pour l’épanouissement de la fille ».
Germain Doubidji