Le Ministre de la Ville, de l’urbanisme, de l’habitat et de la salubrité publique,Mme Koko Ayéva, indique à l’occasion de la commémoration de journée mondiale de l’habitat édition 2019 qu’il y a nécessité de prendre soin à nos villes.
Selon le Ministre de la Ville, de l’urbanisme, de l’habitat et de la salubrité publique, Mme Koko Ayéva, la célébration offre t l’occasion de rappeler d’une part « que nous avons le devoir et la responsabilité de façonner nos villes en faisant d’elles un cadre de vie meilleur et attrayant, et d’autre part, d’attirer l’attention d la population sur un problème particulier qui affecte la qualité de nos villes : la gestion durable des déchets ».
La communauté internationale soumet à la réflexion, à cette célébration, le thème suivant : « Technologie de pointe comme outils innovants de transformation des déchets en richesses ».
« Les technologie de pointes innovantes offrent, en effet, le potentiel pour de meilleures solutions, moins coûteuses, plus rapides, évolutives et faciles à utiliser dans la gestion durable des déchets , solides, liquides, domestiques, industriels et commerciaux, produits par l’activité humaine » , indique-t-elle.
Les enquêtes du quatrième recensement général de la population et de l’habitat, de novembre 2010 ont relevé que 37,7 % des Togolais vivaient en ville contre 25,5 % en 1981 ; Les projections montrent que 50% résidera en milieu urbain en 2028.
Germain Doubidji