Les tractations sont en cours au Comité d’action pour le renouveau (CAR) pour le choix du représentant de ce parti à la présidentielle de l’année prochaine. Tout est possible au sein de cette formation politique, assurent les sources proches du parti.
Le Président de la jeunesse du parti et commissaire à la communication, Kondo Akomabou a assuré jeudi 24 octobre 2019 que le parti positionne un candidat et va le présenter très prochainement.
« Nous considérerons le scrutin présidentiel au CAR comme un enjeu de taille et chaque acteur à le devoir de dire comment il compte amener le peuple vers le bonheur. Le CAR aura un candidat, les discussions sont en cours au sein du parti. Hier même on en a parlé donc très prochainement nous allons officialiser notre candidat », indique-t-il.
Pour l’identité de cette personnalité, Kondo ne l’a pas dévoilé.« Me Yawovi Agboyibo comme partout dans les partis en Afrique est le candidat naturel du parti, mais cela ne veut pas dire que ce serait lui ou pas, le parti mène des discussions à ce propos », rassure Kondo Akomabou.
A propos des indiscrétions selon lesquelles il se peut que Me Agboyibo ne soit pas candidat et que cela alimente une « guerre terrible entre trois ténors du parti notamment, Kissi, Nador et Dangba », le président de la jeunesse du parti et commissaire à la communication, indique que ce n’est pas une guerre terrible.
« C’est au cours des confrontations qu’on va désigner la personne qu’il faut. Le moment viendra que la fumée blanche va sortir », confie ce dernier.
Les Togolais s’apprêtent pour une élection présidentielle au premier trimestre de l’année 2020.
Germain Doubijdi