Le premier est à l’origine des événements du 19 août 2017 et le second et le président de l’Anc. Les deux forment le carré d’as de l’opposition togolaise mais à la lumière de la sortie de Tikpi Atchadam ce lundi 30 septembre c’est la grande fracture entre les deux hommes mais aussi avec les oppositions togolaises.
L’ex-candidat malheureux Jean-Pierre Fabre demandait dans une récente lettre à Faure Gnassingbé d’inviter le gouvernement à ouvrir avec l’opposition, dans les meilleurs délais, des discussions sur les conditions d’organisations de la prochaine élection présidentielle. La posture irrite Tikpi Atchadam.
Pour le président du Pnp qui intervenait hier, l’unité d’action de l’opposition, l’amélioration du cadre électoral constituent une posture illogique. Il soutient que poser la question en ces termes c’est porter la candidature de Faure Gnassingbé avant ses partisans.
La fracture devient donc grande entre Tikpi Atchadam et Jean Pierre Fabre mais également avec les oppositions togolaises qui ont diverses approches de l’alternance et appréhendent la présidentielle de 2020 avec de nouveaux concepts comme la candidature stratégique.
Germain Doubidji