La validation du rapport sur l’étude de la situation de référence du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP) a eu lieu ce mardi 22 octobre 2019 à Lomé.
Le rapport a été réalisé par l’Institut National de la Statistique et des Études Economiques et Démographiques (INSEED) en concertation avec les cadres du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAIEJ-SP) avec l’appui d’un consultant national.
Selon le directeur technique de l‘étude, AGBETI Komi, les résultats du rapport montrent entre autres que l’élevage dans la région des Savanes est pratiqué principalement par les hommes soit 80%, seul 34,7 % des éleveurs appartiennent à un groupement.
Les études montrent en outre que dans la région Maritime et dans la filière manioc, la proportion de l’autofinancement est presque la même que dans la production du maïs soit 72% et 27% financent leur propre production par des prêts.
Parmi ces producteurs, 35,3% ont recouru à une institution de microfinance ou une banque pour le prêt. La facilitation à l’accès au crédit (62,2%) est le service le plus demandé des producteurs de manioc de la région maritime.
Les participants à cette rencontre sont environs une quarantaine parmi lesquels les premiers responsables de l’Inseed, ainsi que les membres de l’équipe technique, les cadres du PAEIJ-SP, tous les potentiels utilisateurs de données issues de cette enquête à savoir le secteur public, le secteur privé, les Ong, la société civile puis les partenaires techniques et financiers.
Les résultats de l’étude sur la situation de référence de PAEIJ-SP ont été présentés aux participants dont les observations ont été recueillies pour finaliser le document.
La création de 25.000 emplois directs et 150.000 indirects est d’ores et déjà à l’actif du PAEIJ-SP qui s’achèvera fin 2020.
Germain Doubidji