La Conférence de consensus Togo a eu lieu ce samedi 12 octobre à l’hôtel Eda Oba à Lomé à l’initiative de ‘Wake up mind’ activant la dynamique de la co-construction des programmes et projets au Togo.
Le président de Wake Up Mind Prince Bertrand Bahamboula qui s’exprimait à la fin de la encontre fait savoir qu’au vu des propositions faites par les participants, des comités composés d’experts et de jeunes seront mis en place pour co-construire des programmes et projets qui reflètent les réalités de la jeunesse togolaise ».

Dans les faits, les participants ont formulé des recommandations allant dans le sens de la réforme du système éducatif togolais adaptée aux besoins du marché de l’emploi, la numérisation des universités publiques du Togo, l’élaboration des programmes agricoles qui réconcilient la jeunesse togolaise avec l’agriculture.
Par ailleurs, le président de Wake Up Mind Prince Bertrand Bahamboula a également exprimé sa satisfaction pour cet engouement manifesté par la jeunesse togolaise donnant le ton des conférences de consensus qui seront aussi animées dans d’autres pays africains.
« Wake Up Mind a pour vision l’éveil de conscience. Il faut que la jeunesse soit désormais associée à toute forme de processus de décision et que les actions publiques soient co-construites avec des partenaires de développement, des pouvoirs publics et des investisseurs étrangers», laisse entendre Prince Bertrand Bahamboula.
Les thématiques relatifs comme, le « Système éducatif et mécanisme d’orientation : état des lieux, défis et perspectives » et « Formation et l’insertion professionnelle : employabilité et entrepreneuriat » ont meublé la rencontre.
La conférence de consensus est donc un cadre d’échange qui permet aux jeunes de s’exprimer de la façon la plus libre et innovante pour diagnostiquer la réalité de leur quotidien et faire des propositions pour qu’ensemble nous puissions co-construire avec différentes parties prenantes.
InterFaxPress