Malaise dans le système de la santé mentale au Togo : Les témoignages d’un Interne des Hôpitaux

0
1280

L’OMS a longtemps définit la santé en général comme un état de bien être physique, mental et social. Dans la santé mentale on comprend que plusieurs domaines peuvent coexister surtout dans une approche complémentaire. C’est le cas des psychiatres, des psychologues, des neurologues, des masters en santé mental, des travailleurs sociaux….

Depuis quelques années, au Togo les psychiatres et psychologues ne collaborent pas. Beaucoup d’études ont montré que lorsque les responsables de service de santé sont en conflit, il y a des répercussions sur l’ensemble de l’équipe et surtout sur la qualité de soins (Bienvault, 2018). En bref ce sont non seulement les malades togolais qui en perdent dans ce climat conflictuel, mais nous aussi apprenant en médecine et autres professions paramédicales.

Quel est le rôle joué par notre Maitre et enseignant Dr SOEDJE Kokou Messanh Agbémélé ?

Il y a deux années les psychiatres nous ont réunis pour une formation post doctorale dont la problématique partagée était fondamentalement centrée sur la profession des psychologues. Normalement une formation post doc c’est après le doctorant donc pas adaptée à nous étudiants en médecine. Au début nous nous sommes demandés pourquoi vous nous réunissez pour parler de la psychologie pourtant aucun psychologue clinicien dans le panel des conférenciers. C’est à la fin que nous avons compris que votre objectif était de dénigrer la profession des psychologues tout en sachant que vous êtes complémentaires loin de s’exclure. Ce sont ces raisons qui nous ont poussés à se questionner, à fouiller, et à comprendre finalement le problème et à développer aujourd’hui cet argumentaire.

AU NIVEAU DE L’ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION

Nous avons tous remarqué que non seulement vos cours en médecine comme chez les infirmiers… sont bourrés de fautes, mais aussi des incompréhensions par moment. Je trouve que nous avons besoin des connaissances théoriques et pratiques dans la prise en charge des malades mentaux et non de réduire ou dénigrer à chaque paragraphe le travail des psychologues. En tout cas pour vos épreuves comme on a compris très tôt vos manœuvres au cours des devoirs et examens nous nous inscrivons en faux contre les psychologues pour valider. Je sais que cela te fais plaisir. C’est toi qui parle de soins médico-psychologiques, ce qui signifie qu’il existe pour le bien être des patients un soin médical et un autre soin psychologique. Votre incohérence réside dans votre intention d’écarter les psychologues des soignants.

Vous dites toujours que le psychologue ne peut pas poser de diagnostic. Aujourd’hui les choses ont évolué avec les TIC, internet le diagnostic psychiatrique n’est le diagnostic psychologique. En réalité tous les métiers ont une démarche diagnostic, le mécanicien, l’électricien, le plombier…et pourquoi le psychologue ne doit pas pouvoir poser de diagnostic ?

J’ai discuté avec certains élèves infirmiers qui se plaignent toujours qu’ils ne comprennent pas vos cours contrairement à l’époque où c’était assuré par des psychologues dont je ne cite pas ici les noms. Un cours de psychologie médicale assuré par un psychiatre c’est comme un cours de plomberie assuré par un maçon. Et puis pour certains d’entre nous apprenants en médecine, vous nous ennuyez quand vous parlez chaque jours de votre voiture Highlander qui t’a coûté des millions, sa consommation minimum avant de démarrer, votre BAC C, vous avez été interne titulaire, tu as un diplôme d’addictologie que l’armée n’a jamais reconnu, tes travaux de recherche ….. .

Le psychiatre est un médecin généraliste qui a fait 04 années d’études pour se spécialiser en psychiatrie, le psychologue clinicien n’est pas médecin mais un DESS ou Master (05 ans d’étude continue en santé mentale) dans sa spécialité. Le Master en santé mentale est un infirmier ou assistant médical qui a fait deux ans d’étude en santé mentale à l’EAM. Nous savons que le psychiatre n’est pas d’emblée un psychothérapeute. J’ai comme l’impression que vous commencer par vous rendre compte de vos incapacités devant la vogue de la psychologie et donc il faut nous intoxiquer.

SUR LE TERRAIN PRATIQUE

C’est que le psychologue ne prescrit pas de produit, aujourd’hui on tend à réduire la consommation de médicament. Vous connaissez mieux que moi les effets secondaires de la chimiothérapie. Votre force réside  dans la manipulation des psychotropes. C’est pour ca certains déprimés sont condamnés au Togo à des antidépresseurs pendant plusieurs années tout simplement parce que vous n’êtes pas humble pour demander une prise en charge psychologique associé a vos prescriptions. C’est en ce sens que vous enfoncer l’INAM économiquement  dans la prise en charge des patients déprimés. Certains patients comprennent et nous demandent quand est ce que je vais cesser les produits ?

Vous avez exploité une petite erreur d’un psychologue qui a servi des médicaments de santé mentale qui appartenait à un de nos Maîtres pour ces propres business, quand bien même il lui a fait les compte à son retour vous le taxé de prescripteur. Tout ça pour nous faire croire que les psychologues prescrivent donc ils cherchent à prendre notre place, une manière de nous cogner avec eux. Tantôt un psychologue a prescrit un anti-paludéen dose adulte pour un enfant. Nous sommes dans les hôpitaux et cela s’est passé où ?

Il existe beaucoup de situations cliniques qui ne nécessitent pas une prise en charge par médicament. Les crises hystériques rencontrés dans les écoles, les troubles de deuil, les troubles phobiques, haut niveau de souffrance émotionnelle dans les relations de couple, le stress post traumatique, les céphalée psychogènes, la démence dégénérative, les troubles de comportement chez les enfants, agressions sexuelles, l’inobservance chez les malades chroniques (HTA, VIH, Diabète….), les alcooliques chroniques, problèmes de drogue, les troubles psychosomatiques, le trouble factice…..Il en existe beaucoup. L’OMS commence par interdire la prescription de molécule pour beaucoup de pathologies mentales. Comment allons-nous en sortir sans les psychologues cliniciens psychothérapeutes ?

AU NIVEAU DE LA JUSTICE

Vous avez bloqué les expertises judiciaires aux psychologues cliniciens tout simplement parce que le certificat médical est délivré par des médecins psychiatres. Les médecins psychiatres ont partagé le Togo en deux zones. Au nord un groupe gère les expertises. Vous constitué une perte pour l’état qui paie 100.000 pour une expertise en milieu carcéral et vous vous permettez d’écouter un prisonnier en 05 minutes pour votre expertise condamnant les détenus à leur sort. Ces 05 minutes par détenu vous permettent de maîtriser le contexte d’un détenu et donner un avis sur son sort ?

BREF COMMENTAIRE SUR VOTRE ÉPREUVE PROPOSÉE POUR LE CONCOURS RENTRER EN MASTER SANTE MENTALE

Une telle épreuve de cette envergure n’est pas adaptée pour des infirmiers et assistants médicaux qui n’ont pas d’ancrage ou expérience dans le domaine de santé mentale. Il y’a une différence entre test de connaissance et un concours. Si le Maitre, le Professeur DASSA Kolou Valentin a validé la passation de cette épreuve c’est une manière d’enfoncer ce jeune Maître Assistant dans une erreur au moment ou l’enseignement supérieur prône l’excellence.

A Maladie psychique

Faire la comparaison des névroses et des psychoses dans un tableau point par point.

Quand vous parlez de point par point cela témoigne qu’au préalable vous leur avez enseigné les différents points de comparaison. Ce n’est pas un test de connaissance pour vérifier les enseignements que vous avez donné. En tout les candidats se sont montré découragé et insatisfait

B Décrire les symptômes d’un état dépressif. Dans votre culture quelles interprétations ou explications les gens font de ces symptômes ?

En fait cette question est très discriminative pour un concours national car le correcteur peut privilégier certaines cultures au détriment des autres. Ce qui ne donne pas la même chance aux candidats selon qu’on soit de telle culture ou pas. Tout ceci dans un contexte où le gouvernement fait beaucoup dans les questions d’équité et de démocratie

C Culture générale

Quel est le type de psychologue qui peut travailler avec un soignant, quels sont ces moyens d’action, donner 04 raisons pour montrer que ces moyens ne peuvent pas poser un diagnostic. Même un électricien pose un diagnostic en face d’une panne. Si c’était un concours d’entrée en psychologie nous sommes d’accord.

La troisième partie est intitulée culture générale mais le métier de psychologue est encore attaqué. En principe, la culture générale désigne des connaissances en tout genre d’un individu, sans spécialisation. La culture générale ne veut pas signifier connaissance du métier de psychologue.

Vous devez savoir qu’il existe des tests psychométriques de personnalité, et bien d’autres dont les psychologues utilisent dans leur démarche diagnostic pour compléter les entretiens, et l’observation….

Si le psychologue n’est pas soignant, il n’est pas professionnel de santé que veut dire soins médico-psychologiques ? Regardez cette photo quand tu étais en mission au Mali tu travaillais dans une équipe médico-psychologique composée de psychologues étrangers et de médecins. Qu’est-ce que les psychologues togolais ont pu te faire au risque de vouloir nettoyer toi seul une discipline aussi vielle que l’histoire ?

SUGGESTIONS

MINISTÈRE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE

Vous avez entrepris des réformes et une politique d’assainissement de tout le système, les psychologues, les sociologues, les anthropologues sont de plus en plus dans la santé, le Togo ne fera pas la particularité. Beaucoup de vigilance et de contrôle des ambitions démesurées des médecins psychiatres togolais aux emprises des progrès de la psychologie au Togo

PSYCHOLOGUES CLINICIENS PSYCHOTHERAPEUTES

Organisez vous en association ou ordres pour mieux défendre vos intérêts, comme c’est le cas pour notre ordre de médecins. Évitez de vous laisser entraîner par ce piège de la prescription. Soyez toujours efficace sur le terrain clinique. Si vous vous diviser entre vous, ce sont donc des faiblesses pour vos ennemies.

MÉDECIN PSYCHIATRES TOGOLAIS

Vous ne pouvez pas remplacer les psychologues, même si vous faites des DUT dans des psychothérapies vous êtes psychothérapeutes dans ce domaine (couple, systémique, TCC …) et non des psychologues. Sachez que nous sommes complémentaires et nous en aurons plus besoins d’eux les années avenir, pourquoi pas toute la panoplie des sciences humaines. Certains ont voulu selon les dires faire la psychologie au Togo mais les dossiers ont fait objet de rejet par insuffisance de moyenne des domaines spécifiques. Vous pouvez tenter votre chance ailleurs et être psychologue. Que pouvez-vous faire en cas de rupture de psychotropes ?

ETUDIANTS FSS, ENAM, ENSF

Aujourd’hui l’internet nous aide à revoir, à comparer les enseignements que nous prenons avec ce qui se fait ailleurs. Soyez vigilant pour nos cours en général et en particulier pour les psychiatres. Nous sommes de professionnels de santé en devenir, soyez vigilant par ces manipulations pour nous rendre aigri contre ce corps de métier noble et très crédité ailleurs. La psychologie existe et existera. Le bon soignant aujourd’hui est celui qui réfère, qui collabore avec les autres, qui demande des avis neuro, cardio, pneumo, pédiatrie, psycho, gynéco…….

POPULATION TOGOLAISE BENEFICIERE DES SOINS DE SANTE

Distinguons la psychologie et la psychiatrie quand bien même il y a une complémentarité. Nous devons savoir réclamer la prise en charge psychologique sinon on nous condamnera à prendre des produits de santé mentale toute la vie avec les effets secondaires difficilement supportables. Les assurances aussi paient sur cette connerie organisée au Togo par nos Chers Maîtres psychiatres.

KINHODE  Yaovi  Mathias Interne des Hôpitaux du Togo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 − 29 =