La présidente de l’Association des Écrivains du Togo (AET) qui réagissait à la fin de la 2ème phase de la caravane littéraire 2019 du 28 au 31 octobre a écrit dans un groupe des écrivains, que les échos du terrain sont tout simplement extraordinaires.
Cette satisfaction de la présidente de l’AET est partagée par les caravaniers dont Kudavi Nomanyo, qui parle d’un bilan positif à environ 99 %. Pour lui, c’est le fruit des réunions préparatoires dans lesquelles la présidente de l’AET a été impliquée.
« Ce qui m’a fait dire à la veille de notre départ que la caravane sera une grande réussite, mais je pensais seulement à 75 % environ. Ce qui a été largement dépassé, nous même on en était émerveillé », indique l’écrivain Kudavi Nomanyo.

Les caravaniers ont sillonné les établissements scolaires des localités suivantes, Sotouboua, Blitta, Tchébébé ainsi que leurs environs. Les séances ont été plusqu’une fête où élèves, enseignants et écrivains ont communié autour du livre.
Les premières bénéficiaires, les élèves en sont très heureux. « Ils y a beaucoup de secret dans les livres, je crois que cette association a bien fait de venir nous relancer », indique un élève au Lycée Sotouboua Ville2.

« C’est une sensibilisation qui a tout son sens, les enfants ont intérêt à comprendre que plus ils lisent et écrivent plus ils sont ouverts sur le monde », a déclaré un enseignant au Lycée Sotouboua Ville2.
Pour Koffi Boko, le Secrétaire Général de l’AET , le sens de cette caravane, c’est d’apporter le livre aux apprenants. » Ça c’est un objectif, discuter autour de la création littéraire au Togo, nous voudrions faire effectivement du livre un vecteur sûr du développement « , explique Koffi Boko.
L’apothéose de cette caravane aura lieu le 7 novembre à la Journée internationale de l’écrivain africain à l’Université de Lomé.
InterFaxPress