L’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) a débuté mardi 12 novembre 2019 la présentation des résultats de l’étude diagnostique des besoins en compétence et la définition des axes stratégique de développement des compétences dans les domaines de transports et de la logistique.
C’est au cours d’une rencontre qui prend fin demain ce 13 novembre et qui va permettre spécifiquement, entre autres, la validation du projet de rapport diagnostique, de définir une vision globale des deux secteurs, analyser la chaine de valeur et la capacité d’affaire dans les deux secteurs puis identifier et définir en lien avec la vision les compétences à développer.
Le Directeur Général de l’Agence nationale pour l’emploi, Edmond Amoussou précise que la rencontre s’inscrit dans le cadre du prolongement de l’atelier de renforcement de capacités sur la méthodologie STED de juillet 2018 qui a permis, suivant l’approche « Learning by doing », à l’équipe technique nationale de réaliser l’étude diagnostique des besoins en compétences dans les secteurs des transports et de la logistique avec l’appui technique du BIT.
Par ailleurs, le Directeur Général relève que la rencontre consiste à examiner et à enrichir le rapport puis esquisser les axes stratégiques permettant d’élaborer la stratégie de développement des compétences dans les secteurs des transports.
Le choix des secteurs de transports et de la logistique est justifié par leur forte valeur ajoutée à l’économie togolaise et aussi par la priorité que le Gouvernement leur a accordée dans le Plan national du développement (Pnd2018-2022).
L’Agence nationale pour l’emploi a bénéficié l’appui du Bureau international du travail (BIT) dans le cadre de cette activité.
Germain Doubidji