Marche du Front Citoyen TOGO DEBOUT : Boukpessi autorise mais prévient

0
1023

Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi vient répondre à la lettre par laquelle Front Citoyen << TOGO DEBOUT>> annonçait la programmation d’un meeting d’information et de sensibilisation et d’une marche.

Le ministre  qui note que l’organisation n’a pas une base légale lui recommande à cet effet de régulariser la situation faute de quoi leurs prochaines manifestations seront purement et simplement interdites. Par ailleurs s’agissant de la marche du mercredi 27 novembre 2019 le ministre recommande un nouvel itinéraire.

Voici la réponse du ministre :

 Objet : V/L du 18/11/19

            Monsieur le Porte-parole

Faisant suite à votre lettre citée en objet par laquelle vous annoncez la programmation d’un meeting d’information et de sensibilisation et d’une marche respectivement les samedi 23 et mercredi 27 novembre 2019 je voudrais vous rappeler ce qui suit :

1- Votre association dénommée Front Citoyen << TOGO DEBOUT>> n’a aucune base légale car n’étant détentrice d’aucun récépissé donc c’est dans l’illégalité totale que vous organisez vos manifestations publiques. Je vous recommande à cet effet de régulariser la situation de votre association auprès de l’autorité administrative compétente dans les meilleurs délais faute de quoi, vos prochaines manifestations seront purement et simplement interdites.

2- S’agissant de la marche du mercredi 27 novembre 2019, l’itinéraire retenu par les organisateurs viole les dispositions de l’alinéa  1er de l’article 9-2 de la loi N 2019-010 modifiant la loi N 2011-010 du 16 mai 2011 fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation pacifiques publiques.

3- Ainsi conformément aux articles 9 et 12 de la loi précitée, je vous recommande l’itinéraire ci-après pour la marche du 27 novembre 2019 :

Rond-point Gakpoto (point de départ) – Boulevard Malfakassa – Assemblée de Dieu Djifa Kpota – Station Adakpamé – Boulevard Malfakassa – Assemblée de Dieu Djifa Kpota (point de chute) ,

Veuillez agréer, Monsieur le Porte-parole, l’assurance de ma considération distinguée.

Payadowa Boukpessi

Marc Y. Gnazou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =