Le Palais de Lomé ouvre le Togo sur le monde

0
1451

Le ministre de  Culture, du Tourisme et des loisirs du Togo Kossivi Egbetonyo  a indiqué ce vendredi  22 novembre 2019  à  l’inauguration du Palais de Lomé  que ce projet né de la volonté du Président de la République  ouvre le Togo sur le monde.

Selon le ministre Kossivi Egbétonyo, inestimable est la joie que procurera l’ouvrage à ceux qui, bientôt, l’arpenteront. «  De plus, par – delà ses retombées économiques, le projet ouvre le Togo sur le monde et renforce son positionnement stratégique dans la sous-région : plateforme d’excellence, hub financier, carrefour culturel, centre historique », a-t-il indiqué.

Le ministre fait remarquer également que le joyau est l’une des traductions factuelles de la  constante du Chef de l’Etat dans la  recherche du mieux – être des Togolaises et des Togolais.

« Le palais de Lomé, comme il convient de l’appeler, désormais, vient ajouter à la richesse et à l’hétérogénéité du patrimoine culturel et touristique dont dispose notre pays, patrimoine composé d’une diversité d’éléments de la nature, d’éléments culturels et historiques, le tout doublé d’une tradition hospitalière et d’un art culinaire incontestés », renseigne le ministre.

Présentation du Palais de Lomé

Le Palais de Lomé, centre d’art et de culture de dimension internationale, vise à promouvoir le dynamisme et la variété de la production culturelle nationale et panafricaine tant dans les arts plastiques que le design et les nouveaux médias, à travers les différents lieux d’exposition et le Parc du Palais. En ce sens, les missions du projet s’articulent autour de plusieurs piliers : valoriser la culture (artistique, culinaire, scientifique ou technique), préserver et faire découvrir la richesse d’un site environnemental exceptionnel au cœur de la capitale, favoriser l’éducation des nouvelles générations et participer au développement touristique et économique du Togo.

Le Palais de Lomé entend ainsi mettre l’accent sur le patrimoine africain et l’art contemporain en valorisant la vitalité et la diversité des ouvres culturelles nationales et panafricaines : peinture, photographie, sculpture, nouveaux médias et design dans les différents espaces d’exposition et son parc de sculptures botaniques de 11 hectares. Il abritera un espace d’exposition permanent, des galeries dédiées à des expositions temporaires, des performances, des expositions de photographie et de design, une librairie ainsi que deux restaurants.

Le centre d’art pionnier offrira également des programmes artistiques et éducatifs par la collecte et l’exposition d’artistes établis et émergents, y compris le développement d’initiatives dédiées à la mise en œuvre d’échanges culturels et à l’interaction des praticiens des arts visuels contemporains en Afrique avec le grand public.

 Le Palais de Lomé ouvrira ses portes au public le 28 novembre

Le Palais de Lomé ouvrira ses portes au public le 28 novembre 2019 avec cinq expositions : le Togo des rois avec des objets et artefacts traditionnels prêtés par des descendants de différents royaumes, chefferies et communautés traditionnelles du Togo ; Lomé + sur la ville de Lomé comme espace urbain à travers des interprétations passées, présentes et futures ; Rénovation(s), une exposition photos documentant la rénovation du Palais; Three Borders, une présentation d’artistes contemporains du Togo, du Ghana, du Bénin et du Nigeria et Infinity, une exposition de design mettant en valeur le travail du regretté designer industriel et artiste togolais Kossi Aguessy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 − 6 =