Unir satisfait au sujet de l’avancement du processus électoral

0
923

Le secrétaire général de l’Union pour la République a fait mardi  dernier cas de son satisfecit  de l’avancement du processus électoral au sortie de  la rencontre entre le gouvernement et les acteurs politiques dans perspectives de la présidentielle de l’année prochaine.

 Le secrétaire général de l’Union pour la République  parle des échanges avec le gouvernement avec positivité. « Nous avons eu droit  à des communications intelligentes et des discussions fructueuses qui nous rassure  au niveau  de Unir que les organes chargés  de l’organisation de la présidentielle sont suffisamment avancés dans leur travail et cela nous rassure que nous serons  dans les délais pour tenir l’élection », indique  Aklesso Atcholi.

Par ailleurs, il indique qu’il ne comprend pas qu’à la veille des élections on peut  poser certains genres de problèmes

Sur un autre plan, le Secrétaire Exécutif,  Atcholi Aklesso,  appelle, dans un communiqué,  tous les acteurs politiques et institutionnels à jouer leur partition pour le bon déroulement du processus électoral devant aboutir à l’élection présidentielle de 2020.

COMMUNIQUE

Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020 au Togo, le parti Union pour la République (UNIR) observe avec beaucoup de responsabilités depuis quelques mois que le Gouvernement s’active et met les bouchées doubles pour mener à bien le processus électoral de façon transparente et inclusive avec tous les partis politiques et acteurs concernés. A cet effet, une feuille de route a été définie, un comité de suivi de tous les actes préparatoires de l’élection a été mis en place et dont la première réunion s’est tenu ce mardi 19 novembre 2019 sous l’égide du ministère de l’Administration Territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales.

Le parti UNIR se réjouit de ce souci et de cette démarche de transparence, et félicite le Gouvernement pour l’esprit d’ouverture ayant prévalu et permettant également la participation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) à une telle rencontre. Mais, l’opinion publique a été témoin de l’attitude peu responsable de certains partis politiques.

Tout en regrettant et déplorant ces agissements qui vont à l’encontre de la recherche de la paix et de la stabilité, le parti UNIR invite tous les acteurs notamment le Gouvernement, les partis politiques à poursuivre le processus électoral dans le respect du canevas indiqué par la Cour Constitutionnelle pour l’élection présidentielle de 2020 qui devra se tenir au plus tôt le 19 février et au plus tard le 05 mars 2020.

Le parti UNIR réaffirme sa volonté à faire triompher les idéaux de paix, de cohésion sociale et se tient prêt à œuvrer pour le respect des dispositions constitutionnelles en vigueur. Il invite tous les partis politiques et surtout ceux de l’opposition à l’esprit de retenue, de dialogue, de concertation et d’unité nationale.

Fait à Lomé, le 20 novembre 2019

Le Secrétaire Exécutif

ATCHOLI Aklesso

Germain Doubidji 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 × 7 =