La pratique Gestion des Ressources Humaines (GRH) au Togo comme dans bon nombre de pays connait des innovations surtout la place de choix de l’humain dans les nouvelles approches. Au Togo, des personnes volontaristes et engagées s’efforcent de changer la donne. Parmi celles-ci, Dr Sadji Jean Gbandey, un jeune universitaire au parcours qui prédispose. Il innove dans la Gestion des Ressources Humaines (GRH).
Le concepteur de la nouvelle approche GRH au Togo se définit avant tout, comme un citoyen togolais, un psychologue de travail et des organisations, quelqu’un qui s’est donné pour mission d’apporter une contribution au bien être dans le monde de travail au Togo.
Le parcours de ce fils du Togo s’est essentiellement fait au pays. Il a fait ses armes au pays et ses premières années d’école comme celles de tous les enfants. « Mon papa était instituteur. Mon parcours est rythmé par les affectations de son père », indique Dr Gbandey qui relève qu’il a fait l’école primaire à Bafilo, le collège Chaminade à Kara puis le lycée Sainte Marie à Sokodé où il a obtenu le BAC.
Un parcours universitaire sanctionné par une thèse
Maitrise en psychologie de travail et des organisations, un DESS dans la même spécialité ensuite un DEA puis une thèse, à l’Université de Lomé en 2012, résume un aspect de son passage académique universitaire. « J’ai fait essentiellement mon parcours à l’université de Lomé, j’en suis fier d’ailleurs, je crois que l’Université de Lomé fonctionne bien », indique-t-il.
Il y a lieu de poursuivre en relevant que quand il a commencé le DEA, il a également débuté les travaux dirigés au département de psychologie à l’université de Lomé en 2010. Il a eu à faire des séances de cours avec son maître feu Professeur Gbati. « En 2012 après ma thèse, j’ai été chargé de cours et puis en 2015 j’ai été titularisé comme enseignant chercheur », confie le jeune Docteur.
Une solide pratique de terrain l’amène à la contextualisation
Avant l’aventure universitaire, Sadji Jean Gbandey a une expérience solide en pratique GRH qui finalement l’amène a adapté les pratiques GRH. « J’ai à peine fini au DESS en 2007, j’ai été appelé par un cabinet, le cabinet OB innovation à l’époque, j’ai eu beaucoup d’expérience dans ce cabinet où j’ai fait plein de choses jusqu’en 2013- 2014 », déclare Sadji Jean Gbandey.
Il ajoute qu’il a également collaboré avec beaucoup de cabinets , fait beaucoup de rencontres puis travaillé aussi comme consultant indépendant surtout après 2014. De cette expérience de terrain, le désormais Docteur en Psychologie de travail et des organisations tire un enseignement capitale qui va bousculer la donne dans le domaine au Togo. « J’ai beaucoup appris sur le terrain c’est très important, du point de vue de la pratique, j’ai pensé, et je pense encore que sur certains aspects on peut être plus créatifs, je ne dis pas qu’on le fait, mal on le fait bien », relève Dr Gbandey qui tranche. « Les ressources humaines répondent à certains standards internationaux, ça on le sait, mais il faut arriver à contextualiser et c’est le plus difficile. C’est l’une des contributions que je veux apporter à ce niveau, ne pas appliquer les ressources humaines comme c’est écrit dans les livres », déclare Sadji Jean Gbandey.
L’option des outils de la connaissance de l’humain
Par ailleurs, fait-t-il observer qu’on ne gère pas l’homme comme les machines. On gère l’homme en essayant de le connaitre, de le comprendre et cela se passe par des outils. « ce que nous apportons, ce sont les outils de la connaissance de l’humain, parce que dans mon parcours j’ai eu à rencontrer plein de monde, travailler avec plusieurs outils scientifiques, j’ai eu à les tester sur le terrain. J’ai eu à créer certains outils moi-même sur la base des outils existants dans le domaine et sur la base de mes expériences donc aujourd’hui j’ai les outils de connaissance de l’homme surtout adaptés à notre contexte qui me permettent de savoir exactement ce que les gens veulent, sans prétention aucune », déclare le disciple de feu Professeur Gbati.
Finalement, un concepteur de la nouvelle approche GRH
Au finish, il est évident que Sadji Jean Gbandey fait partie de ceux qui conçoivent l’autre façon d’aborder la gestion des ressources humaines au Togo avec justement une prépondérance accordée à l’aspect humain. « J’ai beaucoup de partenaires avec qui je travaille et qui partagent cette nouvelle approche, nous sommes nombreux à le penser ainsi, mais peut être que je pense pouvoir apporter un plus, quelque chose de déterminant pour que cette nouvelle vision émerge, s’impose sur le marché et dans le monde du travail au Togo », reconnait-il avec beaucoup de modestie.
Il assure sa détermination pour que cette nouvelle vision soit ancrée dans les pratiques. « Je fais partie d’un groupe qui porte cette vison là et j’essaie de tout faire pour qu’elle s’impose. Cette vision, en fait est là, depuis quelques années, on en parle mais dans la pratique on ne la voit pas. C’est même pour ça que j’ai décidé de me lancer à mon propre compte en créant un cabinet (Cabinet GSN) pour montrer cette autre approche qui va compléter ce qui se fait déjà », indique-t-il.
Le jeune universitaire a la conviction que cette nouvelle approche va s’imposer au vu des résultats qui vont s’obtenir sur le terrain. « Par rapport à ce qui se fait ailleurs, je sais que les résultats seront positifs et au vu des résultats, je pense que beaucoup vont intégrer la dimension humaine dans la pratique GRH », indique Sadji Jean Gbandey.
Germain Doubidji