Kossivi Egbetonyo, de fortes annonces pour l’année prochaine

0
851

Le ministre togolais de la culture, du tourisme et des loisirs Kossivi Egbetonyo a bouclé mardi 10 décembre 2019 une série de rencontres d’échange avec les acteurs du monde culturel depuis le 21 mai dernier. Le ministre est revenu sur les motivations de la série de rencontre puis parlé  avec les artistes des améliorations dans la gestion du Fonds d’aide à la culture et la gestion des redevances au niveau du BUTODRA.

Le ministre togolais de la culture, du tourisme et des loisirs Kossivi Egbetonyo, situe la série de rencontre dans le cadre de la mise en œuvre du Pnd. Selon le ministre, il est attendu, dans la mise en œuvre du Pnd, que tous les secteurs participent au développement économique du pays et pour ce qui est de la culture  des acteurs culturels appuyé par le gouvernement de créer des entreprises culturelles créatrices de richesse et d’emplois décents.
« Cela voudrait dire qu’avec la mise en œuvre du Pnd que chaque acteur culturel se dise que sa vie à changé au terme du programme », indiqué le ministre.

Les améliorations attendues dans la gestion du Fonds d’aide à la culture

Le ministre renseigne que depuis 2013, l’Etat débourse 300 millions par an pour appuyer les artistes, ce qui fait 1,8 injectés en l’espace de 6 ans. « Les choses ont pu se faire mais nous pensons qu’on peut encore faire mieux c’est pour cela que nous pensons qu’il est nécessaire de repenser le fonctionnement et l’usage de ce fond. C’est ce à quoi nous allons nous attelé à partir de 2020 », indique le ministre.

La nouvelle perspective du BUTODRA

Le ministre revient sur les griefs contre le Butodra , qui distribué aux artistes les redevances, l’usage par les tiers de leurs œuvres et annonce les améliorations.

« A partir de 2020, le BUTODRA va assurer les distributions à partir d’un logiciel qui applique des formules mathématiques et qui permet de donner satisfaction avec plus d’objectivité aux artistes. Ceux qui n’auront produit aucune œuvre n’auront plus rien », annonce le ministre.

Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 × 2 =