Le président de l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC-Togo) a informé vendredi 27 décembre des activités menées par l’institution courant l’année 2019 et dans la foulée à inviter les médias à accompagner la structure dans la sensibilisation sur les meilleurs usages des produits chimiques.
Selon le Président de l’Aniac-Togo,Pakoupati Boyode, l’institution a organisé courant cette année 2019, plusieurs activités allant de la sensibilisation, des visites d’inspection, à la formation des différentes parties prenantes à l’activité chimique au Togo.
Le Président cite à titre d’exemple, une tournée de sensibilisation courant le mois de mai à Kara et à Kpalimé avec à la clé la formation d’une centaine de responsables de médias sur la convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques et les risques liés à leur utilisation ainsi que les précautions à prendre afin de se mettre à l’abri des effets désastreux des produits chimiques.
L’Aniac a également organisé des ateliers de renforcement de capacité à l’endroit des acteurs impliqués dans le transport des Marchandises dangereuses puis une rencontre ayant abouti, à l’élaboration de l’avant-projet de l’arrêté interministériel portant interdiction d’importation, de production, de conservation et de commercialisation de boissons (Soukoudai) et d’aliments à la base de chloroforme et ses dérivés au Togo.
Par ailleurs, il a invité les médias à être les portes flambeaux de l’Aniac-Togo dans le partage d’informations sur les meilleurs pratiques en matière d’utilisations des produits chimiques.
L’Aniac-Togo est une structure nationale dont le but ultime est de lutter contre la prolifération des produits chimiques dans toute leur forme sur toute l’étendue du territoire Togo afin d’assurer une meilleure utilisation de ces produits pour le bien être socio-économique des populations.
Germain Doubidji