L’association des Amis de Charles Abalo Awadé (ACA) remet officiellement un bâtiment scolaire au lycée de Soumadè

0
799

 L’association des Amis de Charles Abalo Awadé (ACA) remet officiellement  un bâtiment scolaire à Soumadè au lycée de Soumadè dans le canton de Lama et fait dons de kits scolaires et de matériels informatiques dans la région de la Kara

La réception officielle de ce bâtiment d’une valeur estimée à 35 millions de francs CFA est bâti sur une superficie de 420 m2. C’est le représentant du préfet, le directeur régional de l’éducation, qui a procédé à la coupure du ruban symbolique avec, à ses côtés, le président de l’association, Dr Georges Oulégoh Keyewa, des responsables politiques administratifs traditionnels et religieux, la population et les élèves dudit lycée fortement mobilisés pour la circonstance.

Outre ce bâtiment constitué de quatre classes dont une pour les professeurs, l’association, des Amis de Charles Abalo Awadé (ACA) a remis des kits scolaires à des filles méritantes du lycée sous forme d’encouragement ainsi que du matériel didactique et des ouvrages au lycée  dudit village dans le canton de Lama, à la bibliothèque et à l’école primaire publique de Nandadè  dans le canton de Lassa.

S’adressant à l’assistance, le président de l’association, Dr Georges Oulégoh Keyewa, a expliqué que ces gestes correspondent à l’esprit et à la philosophie de Charles Abalo, ancien élève du collège Chaminade, chercheur togolais mort dans la fleur de l’âge à 32 ans  après de brillantes études au Togo, puis en France,  études sanctionnées par un doctorat à 26 ans en biologie moléculaire avec mention très honorable, obtenu à l’université Louis Pasteur de Strasbourg, puis se passionne à la recherche.

Hormis ses études brillantes, Charles Abalo Awadé s’était illustré par son humanisme et son altruisme mobilisant régulièrement des moyens pour venir en aide aux apprenants les plus démunis en matériel didactique et en ouvrages, etc.

Ces actions de l’ACA, cadrent notamment avec l’esprit du plan national de développement 2018-2022, spécifiquement en son axe 3, en ce qu’elles contribuent à l’inclusion sociale en  créant de meilleures conditions de travail pour les apprenants.

C’est dans la  continuité des œuvres de Dr Charles Abalo Awadé, qu’est née l’association et que se situent aussi  ces remises d’ouvrages et de matériels, a relevé le président de l’ACA, avant d’exhorter les bénéficiaires à  en prendre soins et à en faire des outils de succès.

Parallèlement à la cérémonie, des membres de l’association ont remis des kits de matériels scolaires composés d’ouvrages et d’ampoules solaires et d’ensemble géométrique au lycée des montagnes, dans les écoles et collèges de Kagnaladè, de l’école centrale, de Laou Fèwouno et de Akei à Pya.

Les opérations de remises se sont poursuivies dans l’après-midi de ce vendredi 06 décembre à l’école primaire de Lassa Ahodo, au collège Chaminade  et aux lycées Kara 1 et 2.

Au total ce sont onze établissements du primaire et du secondaire qui ont bénéficié de ces dons de matériels didactiques, d’ensembles géométriques, d’ouvrages de lecture et d’ampoules solaires dans les localités ou n’ayant pas de lumière.

Les activités de l’Association des amis de Charles Abalo avaient procédé, la veille, le 05 décembre dans la matinée,  à des remises de dons de photocopieuses à la préfecture de la Kozah et à la mairie de la commune de Kozah 1. Dans l’après-midi, une conférence a été donnée par madame Thassim Koutchoukalo  professeure titulaire et écrivaine de l’association aux élèves  du lycée de Soumadè en présence  du  préfet de la Kozah  et de l’inspecteur régional de l’enseignement.

L’ACA n’est pas à sa première action.Déjà en 2017, elle avait remis du matériel médical à Solla et à Pagouda dans la préfecture de la Binah et a participé à l’inauguration de la bibliothèque de Nandadè dans le canton de Lassa.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 + 25 =