Poliomyélite : Vaccinés tous les enfants de 0 à 5 ans dans les régions plateaux et centrale

0
793

Le ministère de la santé et de l’hygiène publique a lancé officiellement le 3ème passage de la campagne de la vaccination riposte synchronisée contre la poliomyélite ce mercredi 11 décembre 2019 à Lomé. Vaccinés tous les enfants de 0 à 5 ans dans les régions plateaux et centrale est l’objectif ultime fixé par le ministère de la santé en collaboration avec ses partenaires.

Selon   Directeur Général de l’Action Sanitaire , Dr Essotoma Beweli, un cas de poliomyélite a été détecté dans l’Est-Mono le 15 octobre dernier, mettant à risque les districts limitrophes aussi le Togo a enclenché la riposte. <<Le Togo a opté pour mener en collaboration avec ses partenaires des activités de riposte vaccinale en trois tours, suite à la détection d’un cas dans le village d’Afodji. Le tour 0 s’est déroulé du 7 au 10 novembre 2019 dans 4 districts, notamment Est-Mono et Anié (région des plateaux), Tchamba et Blitta (région centrale). Le tour 1 a couvert les 17 districts des deux régions du 28 novembre au 1er décembre dernier. Le tour 2 concerne également ces 17 districts des deux régions à risque et se déroulera du jeudi 12 au dimanche 15 décembre 2019>>, a précisé Dr Essotoma Beweli, Directeur Général de l’Action Sanitaire.

Pour Dr Landoh Dadja, chargé du programme PEV, les partenaires techniques et financiers à savoir l’OMS et l’UNICEF sont prêts pour faire des investigations et d’analyse de risques pour apporter un appui technique pour la mise en œuvre de cette campagne organisée par le ministère de la santé. <<L’OMS et l’UNICEF ont pu mobiliser les vaccins environs 1.150.000 doses de vaccins VPO mono valent , vaccin polio oral et mono valent pour mettre à la disposition du ministère de la santé pour permettre de vacciner tous les enfants de 0 à 59 mois dans les deux régions ( centrale et plateau) afin d’interrompre la transmission du polio virus dans ces régions>> a indiqué Dr Landoh Dadja.

La poliomyélite est une maladie infectieuse grave causée par un virus qui paralyse les muscles des jambes et des bras. Elle touche particulièrement les enfants de moins de 5 ans et se transmet à l’homme par la main souillée de selles portée à la bouche, par ingestion d’eau ou de nourriture contaminée. Elle se manifeste par une fièvre, des troubles digestifs, des douleurs musculaires et une paralysie des membres inférieurs ou supérieurs qui s’installe rapidement en moins de 48heures.

La vaccination constitue le seul efficace pour se protéger contre la poliomyélite. Ces activités de riposte vaccinale sont organisées en synchronisation avec le Bénin afin d’interrompre la circulation du poliovirus dans la sous-région.

Marc Y. Gnazou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
52 ⁄ 26 =