Le club sportif dénommé « Club des Amputés du Togo » en abrégé CSAT a adopté ses statuts et règlements puis procédé à l’élection de son bureau le samedi 30 novembre à Lomé.
Selon Klégbé Atsutsè , le président élu à la tête du Club après l’Assemblée générale constitutive, le CSAT a pour but de promouvoir les activités footballistiques en particulier et les autres activités sportives en général auprès des amputés au Togo.
Il a ajouté qu’il va œuvrer pour la pratique du sport chez les amputés du Togo et lorgne aussi du côté de la participation aux compétitions internationales.
Pour sa part, Todjro Kodjo le coach du « Club des Amputés du Togo » explique le contexte de création du club. « Depuis trois ans, il y a une association qui a regroupé toute les personnes qui œuvrent pour le développement intégrale des personnes amputées. Cette association a trouvé nécessaire que les personnes amputées puissent faire le sport parce que les activités sportives permettent aux personnes amputés de dompter leur handicap et d’acquérir leur autonomie. C’est ainsi qu’un groupe s’est organisé au sein de l’association pour jouer au football, faire le lancé de poids », a-t-il indiqué avant d’ajouter qu’il espère que le club va participer aux compétitions sur le plan national et international.
C’est le tout premier club des personnes amputés au Togo et ses initiateurs espèrent que d’autres clubs de ce type seront crées à travers le pays.
Germain Doubidji