Présidentielle 2020 : Le 1er tour est fixé au 22 février prochain

0
668

La date du 1er tour de l’élection présidentielle de 2020 est fixée au 22 févier 2020 et  le corps électoral est convoqué  pour la même date. C’est l’une des informations du Conseil des ministres de ce mercredi 5 décembre 2019.

Les bureaux de vote sont ouverts de sept (7) heures à seize (16) heures en heure UTC/GMT sur toute l’étendue du territoire national et en heure locale pour les bureaux de vote dans les ambassades retenues pour le vote des Togolais vivant à l’étranger, indique le Conseil.

Le code électoral prévoit en son article 79 que la date du scrutin soit fixée par décret en Conseil des ministres. Cette loi précise également que le corps électoral est convoqué par décret en Conseil des ministres sur proposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce décret précise les heures d’ouverture et de clôture du scrutin.

Aussi, l’article 65 de la constitution du 14 octobre 1992 dispose-t-il que « le scrutin est ouvert sur convocation du corps électoral par décret pris en Conseil des ministres 60 jours au moins et 75 jours au plus avant l’expiration du mandat du Président en exercice ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 + 17 =