Le président de la Ceni monsieur Tchambakou Ayassor a fait, le lundi 23 décembre 2019 , le point des activités réalisées par l’institution dans le cadre de la présidentielle de 2020 puis étaler la suite du chronogramme des actions dans la perspective de la présidentielle de 2020.
Au sujet de la révision des listes électorales au plan national, le président de la Ceni fait savoir que 212 538 personnes se sont enregistrés et au niveau du recensement dans les CEAI, l’effectif des personnes enregistrées s’élève à 348.
Actuellement, ajoute le président de la Ceni, les CELI et les CEAI ont commencé l’examen des réclamations là où éventuellement elles ont eu lieu, et tous cas peut faire l’objet de contentieux appelés à être gérés par les juges de contentieux.
Par ailleurs, pour le compte de ses activités, la CENI a eu une séance de travail avec une mission ONU-CEDEAO, conduite par M. IBN Chambas. Le but de la mission était de faire une évaluation du processus électoral en cours.
La CENI a également reçu une mission d’évaluation de la CEDEAO conduite par le Commissaire Paix et Sécurité, le général Béhanzin, rencontré également la Conférence des Evêques du Togo à travers son Conseil Episcopal Justice et Paix (CEJP) pour aborder avec lui les questions liées à l’observation électorale, renseigne le premier responsable de la Ceni.
Abordant les prochaines étapes du processus, le président de la Ceni, parle du retrait du formulaire de déclaration et de la liste des pièces à joindre au dossier de candidature a commencé le vendredi 18 décembre dernier,
Au reste, le dépôt des candidatures démarrera le 27 décembre 2019 pour prendre fin le 08 janvier 2020, la campagne électorale pour le premier tour débutera le 06 février et s’achèvera le 20 février 2020 puis le vote pour le premier tour est prévu pour le 22 février 2020.
Germain Doubidji