Travailleurs domestiques : Les   fonctionnaires internationaux   invités à  revoir leur copie

0
629

La Plateforme des Organisations de Défense des Droits des Employés Domestiques au Togo PODDED a tiré ce lundi 23 décembre 2019 l’attention sur la protection des droits des travailleurs domestiques opérant auprès des expatriés, des fonctionnaires internationaux et autres personnalités.

Selon le Président de la PODDED, Tsolenyanu Komi Agbéko, la situation est globalement meilleur chez les fonctionnaires internationaux cependant on constate çà et là certaines dérives ce qui justifie leur sortie pour plaider en faveur des travailleurs chez les fonctionnaires internationaux et autres.

Aussi  le message, porté par les responsables de la PODDED  en faveur de ces travailleurs domestiques, est celui  l’amélioration de condition de vie et de travail,  la déclaration des travailleurs domestiques   à la Cnss, le payement d’un salaire au moins égal au SMIG, la signature obligatoire d’un contrat écrit de travail, le repos journalier hebdomadaire puis le congé annuel et de maternité.

Par ailleurs,  la PODDED demande la ratification par l’Etat,  de la Convention 189 de l’OIT sur le travail décent des travailleurs domestiques ou la prise d’un arrêté protégeant les travailleurs domestiques pour une meilleure protection des employés domestiques opérant auprès des expatriés, des fonctionnaires internationaux et autres personnalités.

Selon les informations, le gouvernement togolais à pied d’œuvre pour prendre un décret régulant le travail domestique.

La Plateforme des Organisations de Défense des Droits des Employés Domestiques au Togo (PODDED), est une organisation de la société civile togolaise qui a été mis en place en 2014 et compte à ce jour 20 organisations membres.

Germain Doubidji

………………………………

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
11 + 11 =