Togo : Voici dix choses à savoir impérativement sur le compte Eco CCP

0
5262

Le compte ECO est un compte épargne par nature mais de par son fonctionnement, il s’assimile à un compte courant. Ce compte est ouvert sans grandes formalités administratives et peut être créé à partir d’un simple téléphone portable.

Tout titulaire d’un compte mobile (TMONEY ou FLOOZ) peut à partir du code USSD *165# ouvrir un compte dans les livres de la Poste sans être obligé de se présenter physiquement dans une agence postale.

Une fois ouvert, le compte ECO CCP est automatiquement lié au porte-monnaie électronique (PME) du client et lui permet d’effectuer des virements (règlement, transfert, etc.) vers son compte épargne ou tout autre compte tiers.

Outre le compte ECO qui à sa création est automatiquement lié au PME, le client peut également lier d’autres comptes qui lui appartiennent à partir desquels il pourra initier ses opérations de virement ou de réapprovisionnement en monnaie électronique pour un solde en compte ne dépassant pas 200.000 FCFA.

A l’inverse, le client peut lorsqu’il le souhaite envoyer tout ou partie de son avoir en monnaie électronique vers son compte ECO CCP sous forme d’épargne productive d’intérêts capitalisés mensuellement.

De même, le compte ECO CCP permet à son titulaire de pouvoir virer à tout moment et en toute quiétude de l’argent à partir de son compte ECO CCP (ou de l’un de ses autres comptes liés éventuellement) de son téléphone vers un compte tiers sans se déplacer en agence.

Les opérations en agence sur le compte ECO CCP sont également possibles surtout lorsque le client souhaite effectuer des transactions d’un montant relativement important et avec un solde en compte illimité après s’être fait formellement identifier (fournitures des pièces d’identité, dépôt de signatures, etc.) conformément à la réglementation bancaire.

Toutes les opérations initiées vers et à partir du compte ECO CCP sont suivies de notifications SMS en termes de confirmation envoyée aux différents acteurs (envoyeur et bénéficiaire).

Le taux de rémunération servi sur le compte ECO CCP est de 2% à partir du 1er franc épargné.

C’est le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé  qui a lancé le 15 mai 2018, le Compte Eco pour accroître  entre autre le taux de bancarisation des populations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 ⁄ 3 =