Le président du MCD, Me Tchassona Traoré Mohamed, candidat à la présidentielle au Togo a au cours d’une conférence de presse organisée par les forces démocratiques ce mercredi 29 janvier 2020 à Lomé, affirmé que Agbéyomé Kodjo n’est pas le candidat unique de l’opposition malgré l’onction de Mgr Kpodzro .
Le candidat Tchassona Traoré Mohamed regrette qu’aujourd’hui on parle d’un candidat unique de l’opposition alors que « leur ami Agbéyomé Kodjo » a tenu son conseil national et a été candidat au nom de sa formation politique.
« Même s’il a l’onction d’un prélat, ça ne fait pas de lui pour autant le candidat unique de l’opposition. Parce que le prélat n’est même pas un politique mais un homme de Dieu>> a déclaré Me Tchassona Traoré Mohamed, président du MCD.
Pour Me Tchassona Traoré Mohamed, même avec le ralliement de certaines formations politiques autour de sa candidature Agbéyomé Kodjo n’est pas le candidat d’une coalition mais plutôt de son parti. <<Tous les candidats de l’opposition que nous sommes nous nous considérons toujours en lice et que notre ami Agbéyomé Kodjo pourra comprendre, entendre raison pour rectifier les déclarations qui tendent à faire croire que les togolais ont choisi un candidat unique de l’opposition et revenir à cette offre que la société civile est en train de nous faire afin qu’on mutualise ensemble nos moyens sur le terrain pour une conquête du pouvoir>>, a indiqué le président du MCD.
Les efforts de la société civile selon Me Tchassona sont à saluer mais il y a un doute pour que cela puisse aboutir à une candidature unique de l’opposition. « Cependant dans l’éventualité où cela n’aboutissait pas, il serait mieux que la société civile continue ses efforts pour amener l’ensemble des candidats qui seront retenus par la cour constitutionnelle à mutualiser leurs moyens pour pouvoir contrôler et peser sur le processus électoral pendant le déroulé du scrutin », a-t-il indiqué.
La présidentielle aura lieu le 22 février prochain au Togo avec 7 candidats en lice dont le sortant Faure Gnassingbé en 4ème position sur le bulletin de vote.
Marc Y. G