Le président du Comité d’Action pour le Renouveau CAR, Me Yawovi Agboyibo, prenant la parole au Conseil national du parti ce samedi 4 janvier 2020 a soutenu que ce n’est pas en participant au scrutin dans les situations actuelles qu’on va créer les conditions d’élections démocratiques. Le leader du CAR ébauche donc une stratégie de résistance qu’il prend la peine de clarifier.
Selon Me Agbyibo, la résistance dont il parle n’est pas synonyme de la confrontation physique, elle ne se réduit pas non plus aux seules manifestations de rues conçues comme stratégies suffisantes par elles seules pour atteindre un objectif politique.
« La résistance c’est d’abord et avant tout, la capacité de s’opposer à l’oppression. Elle est le refus de l’arbitraire. Elle suppose une énergie intérieur servant de soutien au courage nécessaire à la lutte contre l’arbitraire », indique Me Yawovi Agboyibo.
Par ailleurs, Me Agboyibo explique que la politique a pour enjeu, l’engagement du citoyen à se battre au sein d’un parti afin que, par le triomphe des valeur que ce parti défend, le pays connaisse une prospérité qui garantit à chaque citoyen des opportunités à ses problèmes particuliers.
L’opérateur économique, devrait-il ajouté, cherche d’abord à se faire une fortune personnelle en recrutant, pour exploitation de son affaire, des personnes à qui il verse le salaire. Dans la foulée, le CAR accuse les tenants de se comporter en businessmen.
Le président du CAR fait savoir donc que c’est pour cela qu’à l’occasion du présent Conseil national, le CAR a décidé de s’assigner comme point prioritaire de son programme d’action la sensibilisation des citoyens à combattre leur exploitation économique.
Les délégués au Conseil national du CAR ont ce samedi 4 janvier 2020 suspendu la participation de ses représentants de tous les organes liés au processus électoral en cours, la Ceni et ses démembrements. Le parti a également fait l’option de ne pas présenter un candidat à la présidentielle de 2020.
Germain Doubidji