Le pourcentage de Togolais âgés de plus de 15 ans détenant un compte dans les banques, les microfinances et les services postaux (Eco CCP notamment) a enregistré un bond de 24%, passant de 50% à 74%, de 2014 à 2019. Ces données ont été rendues publiques lors de la 3è session du Conseil National de Crédit (CNC) en octobre 2019.
On se souvient encore de la déclaration (2018) de Kossi Tenou, Directeur national de la BCEAO à l’occasion de la semaine nationale de l’inclusion financière. « Les statistiques montrent qu’au Togo, un peu plus des 2/3 de la population âgée de 15 ans et plus, ont accès aux services financiers », avait-il affirmé. Ce progrès enregistré sur les cinq dernières années révèle également une évolution du taux d’accès des Togolais aux services financiers, de 2018 à 2019.
Une Semaine de l’inclusion financière sera organisée du 18 au 23 novembre à Lomé à l’initiative de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).C’est désormais la digitalisation des services qui est au cœur des préoccupations. La digitalisation comme accélérateur d’inclusion.