Pour appuyer les actions de développement communautaire et de promotion des couches vulnérables, le gouvernement togolais a mis en place d’importants projets à volets sociaux. Deux d’entre eux sont les Filets sociaux et services de base (FSB) ainsi que les opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) dont la mise en œuvre est confiée à l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb).
La première composante, ce sont les infrastructures socioéconomiques de base pour soutenir la réhabilitation et la construction d’infrastructures de la base dans les communautés ciblées, ce qui permettra d’accroitre l’accès aux services socioéconomiques afférents.
La composante suivante, ce sont les filets sociaux, notamment les cantines scolaires pour accroître l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait en retour améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées et les Transferts monétaires pour accroître le revenu et la consommation des ménages ciblés et,de ce fait, leur capacité à faire face aux chocs.
Il y a également le renforcement des capacités et gestion du projet notamment la formation en gestion à la base (FGB), appui à l’établissement d’un système de filets sociaux et gestion du projet.
Le Chef de l’Etat, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE a lancé les projets de Filets sociaux et services de base (FSB), et d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV), à Yaka dans la préfecture de Doufelgou.