L’expérience de fourniture de repas chauds aux personnes vulnérables des communautés pauvres dans le grand Lomé entamée par gouvernement togolais a une dimension fondamentalement sociale.
Les bénéficiaires sont identifiées au moyen d’une consultation réalisée en collaboration avec le ministère en charge de l’action sociale, les communautés et la chefferie traditionnelle dans les quartiers concernés les cibles sont à 9O% des femmes.
On distingue notamment des veuves sans revenus, des personnes handicapées et des personnes âgées ou atteintes d’une maladie chronique, à qui des cartes ont été établies.
L’expérience va durer 20 semaines. Elle sera exécutée par l’Agence Nationale d’Appui au développement à la base qui dispose déjà d’une expérience dans la promotion des mécanismes de filets sociaux à l’instar des cantines scolaires, des transferts monétaires.
Chaque site accueillera 500 personnes qui bénéficieront gracieusement d’un repas chaud d’une valeur de 300 FC FA chacun, et ce 5 fois par semaine.
Le coût total de l’expérience s’élève à 86 millions de francs CFA entièrement financé par le Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV).
C’est conformément à sa volonté de consolider les mécanismes d’inclusion sociale prescrite dans le plan national de développement 2018-2022 en son axe 3, le gouvernement lance une expérience de fourniture de repas chauds aux personnes vulnérables des communautés pauvres dans le grand Lomé.
InterFaxPress