
La couverture en énergie électrique dans la zone urbaine au Togo est améliorée par le Projet d’Extension du Réseau Electrique de Lomé (PEREL) et le Projet de Réformes et d’Investissement dans le Secteur de l’Energie au Togo (PRISET).
Mis en œuvre grâce au soutien des partenaires en développement, notamment la Banque mondiale, la coopération allemande à travers la banque de développement KFW, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne, les deux projets ont permis de construire 652 postes MT/BT opérationnels.
On dénombre également 40 nouveaux postes construits et mis en service. Dans la même dynamique, le Togo fait construire actuellement 231 postes.
Selon, une source à part la construction de postes, les deux projets ont favorisé la réhabilitation et le renforcement du réseau électrique de distribution de Lomé.
L’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne et la KfW (la banque allemande de développement) financent le Projet d’extension du réseau électrique de Lomé (PEREL) à hauteur de 47,8 millions d’euros.
Il est à noter que c’est par une convention de prêt avec la Banque mondiale, portant sur 35 millions de dollars, le gouvernement togolais matérialise le projet de réforme et d’investissement dans le secteur de l’énergie au Togo (PRISET)
Au Togo, le taux d’électrification est passé de 23 % en 2010 à 38 % en 2017, avant de connaître une accélération importante. Il est en effet passé à 45 % en 2018, selon Marc Ably-Bidamon, le ministre en charge des énergies, et même à 48 % selon les données de la Banque mondiale.
InterFaxPress