Le gouvernement a trouvé l’angle pour corriger tir de la disparité dans les zones rurales et semi-urbaines. L’exercice été laborieux.
En effet, en 2016, le taux de desserte électrique au Togo était en moyenne de 35% avec une disparité remarquable dans les zones rurales et semi-urbaines due aux coûts d’installation du compteur qui peuvent aller jusqu’à 120.000 francs CFA en fonction des localités.
Pour corriger cette anomalie, l’Etat a mis en place un tarif social de l’énergie et a, dans la foulée, initié le projet Cizo pour rendre accessible l’électricité à plus de 300.000 foyers d’ici 2022.
Puis en septembre 2019, la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) a digitalisé la demande de raccordement Moyenne tension (MT) avec la mise en place d’une plateforme numérique orientée vers les clients.
Au Togo, le taux national d’électrification est évalué à 20% en 2006. Mais elle a atteint 35% en milieu urbain contre 4% seulement en milieu rural. Et pourtant, la population togolaise vit majoritairement en milieu rural. La population rurale est évaluée à 66% de la population totale contre 34% pour la population urbaine. C’est pour corriger le tir que le gouvernement a pris ces options.
InterFaxPress