Les Ministères en charge de l’éducation en partenariat avec le Ministère des Postes et de l’Economie Numérique, ont lancé le projet « Environnement Numérique de Travail (ENT) » pour pallier aux problèmes rencontrés dans le système éducatif. Le projet « Environnement Numérique de Travail : 8500 élèves et 820 enseignants et personnel administratif.
L’environnement numérique de travail (ENT) est une plateforme qui vise la modernisation du système éducatif en regroupant enseignants, élèves voire parents d’élèves dans un cadre numérique.
Le but étant d’intégrer les TIC dans l’éducation afin de répondre aux exigences du marché de l’emploi et d’adapter les formations aux besoins de l’emploi. Le programme d’intégration des TIC et de développement d’Environnements Numériques de Travail dans les établissements scolaires répond à des mesures exprimées dans le cadre du Plan Sectoriel de l’Education (PSE) 2010-2020.
Le projet officiellement inauguré le 02 juillet 2018 au Lycée Technique et Professionnel d’Adidogomé est déployé dans les 10 lycées techniques et scientifiques du Togo à savoir : le Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel (LETP) d’Aného-Glidji, le LETP d’Adidogomé, le LETP de Sokodé, le Lycée scientifique de Kara, le Lycée scientifique de Lomé, le LETP d’Attiégou, le LETP d’Atakpamé le LETP de Kanté, le LETP de Mango, et le Collège Militaire Eyadéma (Branche Technique) Dans chacun de ces lycées ont été installés : Dans chacun de ces lycées ont été installés : un réseau informatique (filaire et Wifi) connecté à Internet, des services de gestion de la vie scolaire, un « pôle ressources » comprenant des espaces de travail pour les enseignants, des espaces de travaux personnels pour les élèves et des salles multimédias, et des ordinateurs portables pour une utilisation des ressources pédagogiques et des logiciels professionnels directement en salle de classe.
A ce jour, ils sont au total 8500 élèves et 820 enseignants et personnel administratif à bénéficier de l’ENT qui a permis de mettre à leur disposition 181 salles connectées et plus de 1000 équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, vidéoprojecteurs).