Le Togo vient d’être classé premier pays africain en matière de promotion d’investissements en 2019. La nouvelle renforce la conviction du Chef de l’Etat que le Togo est sur la bonne voie.
La réaction du Chef de l’Etat à l’annonce de la bonne nouvelle est enthousiaste. « Je suis ravi de cette nouvelle distinction qui a été décernée à notre pays comme le plus performant de l’Afrique en termes de promotion des investissements. Cette nouvelle renforce notre conviction que nous sommes sur la bonne voie avec les nombreuses réformes entreprises pour assurer la prospérité et le développement inclusif de notre pays », a-t-il écrit sur son compte tweter, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
L’investissement greenfield annoncé au Togo a culminé à 2,24 milliards de dollars au cours des 11 premiers mois de 2019, selon fDi Magazine, classant le pays septième sur 54 pays africains pour la période.
« Entre janvier et novembre 2019, le Togo a également été le pays le plus performant en Afrique pour attirer des projets d’IDE- Investir dans l’Excellence- entièrement nouveaux par rapport à sa part du PIB nominal du continent. Il a attiré 6,7 fois ce qui pourrait être attendu étant donné la taille de son économie », peut-on lire sur le site du FDI.
Par ailleurs, le Togo a grimpé de 40 places pour se classer 97e sur 190 pays dans le rapport 2020 de la Banque mondiale. Le figurait parmi les 10 meilleurs améliorateurs en 2020 après d’importants efforts de réforme dans les domaines du démarrage d’une entreprise, de l’enregistrement de la propriété et de l’obtention de crédit.
Source Radio Oréole