Depuis quelques années, rien ne semble ralentir le Togo dans sa démarche vers le développement socio-économique intégral des populations, surtout en milieu rural. Il ne fait aucun doute que leur épanouissement passe nécessairement par un accès facile à l’électricité.
Face à cette évidence, le gouvernement et la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) ne reculent devant rien pour faciliter l’accès universel à une énergie de qualité. Les prémices sont déjà perceptibles avec un taux d’électrification qui force l’admiration.
Les réformes, programmes et projets (Cizo en l’occurrence) entrepris ont permis au Togo de faire des bonds spectaculaires en matière d’électricité. Le taux d’électrification est passé de 18% en 2005 à 48% en 2019. En réalité, beaucoup de localités du pays ont bénéficié de l’extension de l’électrification et de l’installation des lampes solaires.
Ces démarches ont suffisamment contribué à l’optimisation du rendement, à la fiabilité du réseau électrique de distribution et à l’augmentation des demandes de raccordement.
En 2005, le nombre de Togolais ayant accès à l’énergie électrique était encore bien loin du quart de la population. 10 ans après, les réformes et les initiatives du gouvernement ont permis de quitter 18% pour se hisser à 33% de taux d’électrification (2% à 6% en milieu rural). Mais aujourd’hui, les ambitions ajoutées aux efforts des autorités togolaises ont fait grimper les performances.
Selon le Premier ministre togolais, Selom Klassou, le taux d’électrification du pays a connu un accroissement allant à 38%. Le Togo a dans le viseur, l’ambition d’atteindre un taux d’électrification de 50% à l’horizon 2020 et de 90% en 2030.
Une ambition pour laquelle les autorités se battent à travers un programme de modernisation du circuit de distribution des énergies. En effet, les autorités togolaises prévoient à travers ce programme, le raccordement des foyers et l’installation d’éclairage public dans les secteurs urbains et en zone rurale